Aujourd’hui, 2,5 millions de Français sont expatriés, chiffre en croissance régulière depuis des années, sauf l’exception notable de 2020 qui a vu 5% des expatriés français rentrer en France, à cause d’une part du Brexit et d’autre part de la crise sanitaire et économique du Covid.
Mais l’expatrié n’est plus, comme dans le passé, pris en charge par une grande entreprise ou une administration française. Près de 80% des expatriés travaillent ainsi à l’étranger sous contrat local, selon une récente enquête d’Humanis.
De plus en plus décident donc d’investir en France, puisque malgré la crise sanitaire, le pays continue d’exercer une forte attractivité notamment grâce à des taux d’emprunt fixes et très modérés.
Leur stratégie d’investissement locatif peut ainsi répondre à des objectifs très différents :
- se constituer un patrimoine,
- dégager des revenus complémentaires,
- préparer leur retraite,
- acquérir un pied à terre
- ou tout simplement anticiper leur retour en France.
Pour savoir quelles sont les villes jugées les plus attractives, Immoneos*, la communauté de confiance entre investisseurs immobiliers expatriés, a étudié les investissements de plus de 1 000 expatriés en France.
Les résultats du Baromètre immobilier des non-résidents réservent des surprises : ils montrent notamment l’attractivité des grandes métropoles de province, et de certaines régions françaises, qui diffèrent selon où les expatriés résident.
Plus de 8 Expats sur 10 investissent en région
Paris reste la plus belle ville du monde et une zone très intéressante pour les investisseurs : à elle seule, elle rassemble 17% des investissements, ce qui la place en tête du podium de l’investissement locatif. Elle est particulièrement prisée par les Français vivant à Singapour, en Amérique du Nord et en Asie du Nord.
Mais la majorité des investisseurs se tournent vers les régions, qui offrent de très belles opportunités et présentent un prix au m² nettement moins élevé.
Parmi les villes les plus populaires, trois d’entre elles font partie du classement des cités où il fait bon vivre en 2021 : Nantes (3°), Rennes (6°) et Nice (7°). Les plus grandes villes sont évidemment représentées : Marseille arrive 2°, Lyon 4° et Toulouse 5°.
En revanche, en fonction du pays où ils vivent, les investisseurs peuvent avoir des coups de cœur très différents concernant les villes de Province. 8 expatriés sur 10 investissent dans les régions les plus proches de là où ils sont expatriés :
- Les Français qui résident à Singapour privilégient Marseille, Nantes et Lyon
- Ceux qui sont en Suisse achètent à Lyon et à Mulhouse
- En Amérique du Nord, on investit à Marseille, Nantes et Bordeaux
- En Asie du Nord, c’est Lyon et Toulouse qui ont la côte
- Au Moyen-Orient, l’investissement locatif cible plutôt Nantes et Rennes.