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[Tribune] Assurance et santé - les enseignements de l'Executive Well Being Index

Les décideurs du monde entier ont dû modifier leur environnement tant personnel que professionnel pour répondre aux impératifs de la crise sanitaire.

Le Bupa Global Executive Wellbeing Index, qui combine les avis de plus de 2 000 particuliers fortunés - high-net-worth individuals (HNWIs) - et hauts dirigeants d'Europe, d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d'Asie, apporte des éclaircissements non seulement sur les changements apportés par les personnes sondées mais aussi sur les visions et motivations qui sont à l'origine de ces changements.

En attendant la prochaine édition de l'indice qui doit être publiée en septembre, Sheldon Kenton, managing director de Bupa Global, nous fait part, dans cette tribune, des pistes que les assureurs doivent désormais suivre pour s'adapter à la nouvelle normalité post-covid.

Nouvelles attentes : comment les assureurs santé doivent s’adapter dans un monde post-Covid

Sheldon Kenton - Bupa Global - santé - assurancePar Sheldon Kenton, managing director de Bupa Global

Au cours des 18 derniers mois, les particuliers, les entreprises et les sociétés du monde entier ont été mis au défi de s’adapter à l’impact extraordinaire de la pandémie. De notre côté, nous avons également constaté un changement important dans la façon dont les gens pensent à leur santé et à leur bien-être.

Le terme « bien-être » existe depuis un certain temps, mais l’émergence de « prendre soin de soi » en tant que tendance a vraiment émergé pendant la pandémie. Sans surprise, les gens sont devenus plus conscients et proactifs que jamais à propos de leur santé - que ce soit en accordant une plus grande attention aux symptômes de maladie, en adoptant de nouveaux comportements pour minimiser le risque de transmission du Covid-19 ou en se concentrant sur la façon de rester en bonne santé grâce à une alimentation saine et une activité physique régulière.

Le secteur de la santé a été le plus touché pendant la pandémie ; en tant qu’assureur santé haut de gamme, nous avons dû agir rapidement pour répondre à de nouvelles demandes, tout en accompagnant activement nos clients dans ces moments particulièrement critiques où ils avaient le plus besoin de nous.

Une étude menée par Bupa Global l’année dernière auprès de dirigeants français a révélé que près d’un sur cinq envisageait d’adopter davantage de mesures de soins de santé préventifs en raison de la pandémie. Parmi les éléments évoqués : contrôles de santé réguliers, compléments alimentaires, activité physique renforcée, temps dégagé pour la méditation et la pleine conscience, et amélioration de l’alimentation. Cela se reflète dans nos propres données, qui révèlent que nos traitements et services préventifs les plus populaires parmi nos membres français sont les examens de santé pour les parents et leurs enfants, et les soins dentaires.  

Renforcer la couverture en santé mentale

L’impact néfaste du Covid-19 sur la santé mentale a été largement rapporté et la pandémie a mis en évidence comment les problèmes de santé mentale peuvent affecter chaque génération. L’indice Bupa Global Executive Well Being (Bien-être des Dirigeants) a révélé que, en France, 7 top managers sur 10 ont présenté des symptômes de maladie mentale depuis le début de la pandémie.  Et leurs familles ont également connu des difficultés, comme l’a souligné récemment le gouvernement français en pointant l’effet dévastateur du Covid-19 sur les enfants et les adolescents.

En tant qu’assureur-santé, nous constatons que le besoin de soutien en santé mentale pour les personnes et leurs familles n’a jamais été aussi grand.  Pour contribuer à y remédier, Bupa Global a récemment supprimé les plafonds annuels et financiers concernant le traitement des problèmes de santé mentale pour les patients hospitalisés – y compris en hospitalisation de jour (dans la limite du plafond annuel des dépenses inclus dans le contrat choisi par les clients) ; nous avons également mis à jour notre couverture pour inclure le TDAH (trouble de l’attention et hyperactivité), la dépendance et les blessures auto-infligées. 

La santé mentale ne fait pas de discrimination, que vous débutiez votre carrière ou soyez un dirigeant expérimenté – dès lors, tout ce qui peut soutenir la santé mentale au sein des entreprises et des collaborateurs est important. Il faut continuer à normaliser les conversations sur la santé mentale. Pour certains, la stigmatisation et la peur de la discrimination peuvent retarder une intervention précoce vitale. Deux dirigeants sur cinq interrogés en France dans le cadre notre Executive Wellbeing Index ont reconnu avoir tardé à demander de l’aide pour leurs symptômes de santé mentale pendant la pandémie.  

Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour améliorer les résultats. En tant qu’assureur mondial de premier plan, nous mesurons l’importance de notre rôle pour éliminer les obstacles et encourager les clients et les particuliers à accéder à l’aide dont ils ont besoin.

Approche holistique

Les personnes fortunées et leurs familles, qui ont un mode de vie multi-résidentiel, sont notoirement en manque de temps. Elles ont besoin d'un soutien sanitaire holistique couvrant tous les aspects de la santé, qu'il s'agisse de physiothérapie, d'ostéopathie, de naturopathie, de conseils diététiques ou de santé mentale. Elles n'ont pas le temps d'attendre une recommandation, mais ont plutôt besoin d'un accès direct aux experts médicaux.

C'est aussi pour cette raison qu'il est très important d'aider nos clients à rester en bonne santé. Par exemple, en effectuant des contrôles réguliers et en ayant accès à des thérapies de prévention innovantes telles que la vitaminothérapie, la cryothérapie et les dépistages génétiques du cancer. Suite à la pandémie, l'accent est mis sur les soins préventifs et, en tant qu'assureurs, nous devons nous adapter et refléter cette tendance dans nos services. C'est pourquoi nous avons lancé le Bupa Global Ultimate Health Plan en France - un service amélioré combinant nos plans d'assurance médicale avec la gestion de la santé et l'expertise holistique et préventive.

Santé digitale

Naturellement, la pandémie a entraîné de grands changements dans la façon dont nous accédons aux soins de santé - des consultations et traitements virtuels à la possibilité de consultations cardiologues et de chimiothérapie à domicile. Le succès a été immédiat quand nous avons ouvert l’accès à notre réseau mondial de médecins pour tous nos clients via notre service Global Virtual Care (GVC). En utilisant un même cadre, nos clients sont heureux de discuter en toute confiance de leurs problèmes de santé, physiques ou mentaux, avec un médecin, par téléphone ou appel vidéo. Nous pensons que ces tendances se poursuivront au-delà de la pandémie.

D’autres tendances en matière de soins de santé sont apparues sur le devant de la scène pendant l’année écoulée, qui seront là pour rester. Le marché a changé et les clients veulent plus de leur prestataire en santé - un soutien pour leurs besoins actuels, ainsi que des traitements innovants pour éviter les problèmes futurs.

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