Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] En 2021, La Source fête ses 30 ans : l’art au service du social et de l’enfance

Cette année, l’association La Source fête ses 30 ans et désire porter longtemps son ambition : favoriser l’épanouissement des enfants en situation de fragilité à travers l’accès à l’art et à la culture. Cet anniversaire est l’occasion d’affirmer ses ambitions, de valoriser ses actions, son savoir-faire et son approche particulière, à la croisée de l’art et du social, pour accompagner les enfants et leurs familles.

Un anniversaire célébré par de nombreux événements : un projet artistique commun à tous les sites (l'atelier « Racontez-nous La Source ! »), une grande exposition sur les palissades de l’esplanade du Trocadéro face à la Tour Eiffel à Paris, des expositions partout en France et la 24e vente aux enchères au profit de l’association.

Créée en 1991 par Élizabeth et Gérard Garouste, Designer et artiste peintre, La Source est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

Désormais implantée dans 10 départements, elle propose des ateliers de pratique artistique à destination des jeunes et occasionnellement des familles permettant aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur le plan personnel et collectif et en renforçant la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

Chaque année, 12 000 enfants et parents bénéficient du soutien de La Source grâce aux 240 activités artistiques développées par 200 artistes professionnels. La Source poursuit son développement avec l’objectif de renforcer son réseau national d’associations fidèles à son concept, afin d’accompagner toujours plus d’enfants, de jeunes et leurs familles sur ses territoires d’implantation et répondre aux besoins sociaux grandissants. D’ici 2025, La Source souhaite doubler le nombre de ses ateliers à l’échelle du réseau et accompagner annuellement 20 000 enfants, jeunes et familles.

Toute l’année, de nombreux événements célèbreront les 30 ans de La Source : Pour la première fois, un projet artistique commun à tous ses sites verra le jour : « Racontez-nous La Source ! », atelier commun organisé au sein des 10 structures. Du 23 septembre au 30 décembre 2021, La Source présentera une grande exposition, « La Source a 30 ans ! », sur les palissades de l’esplanade du Trocadéro face à la Tour Eiffel à Paris. Cinq sites organiseront par ailleurs des expositions permettant de présenter les travaux réalisés par les enfants tout au long de l’année. Enfin, la 24e vente aux enchères au profit de l’association La Source aura lieu du 25 novembre au 12 décembre 2021.

Un projet original à la croisée de l’art et du social

« La Source nous a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants en situation de fragilité des clés pour avancer telles que la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité. En tant qu’artistes, nous savons que la pratique de l’art peut être un véritable déclic. Et c’est pour aider des enfants en difficulté à acquérir de l’autonomie, une capacité à réaliser des projets et à retrouver ainsi confiance en eux que nous avons créé La Source il y a 30 ans.
À La Source, en contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. En apprenant à faire, ils apprennent à voir, à être, à se connaître. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité, d’un engagement personnel et collectif qui les aident à affirmer leur identité, à construire leur place dans la société et à se projeter dans l’avenir. Cette étape concrétise le début d’un désir de participer à la vie en société et à la vie de la société.
La période inédite que nous traversons rappelle que le lien social et l’éducation sont deux grands piliers fondamentaux. La crise sanitaire et la crise économique qui en découle entraînent de plus en plus de familles dans des difficultés financières et sociales, diminuant les chances de beaucoup d’enfants et de jeunes de réussir à trouver leur place dans la société. Plus que jamais, La Source souhaite être présente auprès d’eux. »

Lire la suite...


Articles en relation