Ce fonds indiciel côté (ETF) offre aux investisseurs l’opportunité de s'exposer aux obligations d'entreprises à haut rendement tout en préservant un profil environnemental, social et de gouvernance ("ESG") renforcé.
Le fonds Invesco USD High Yield Corporate Bond ESG UCITS ETF est le plus récent des produits passifs à faible coût d’Invesco. Il est destiné aux investisseurs désireux d'intégrer la dimension ESG au sein de leurs portefeuilles.
Paul Syms, responsable de la gestion des produits ETF obligataires pour la région EMEA chez Invesco : « En examinant la classe d'actifs dans son ensemble, nous constatons que l'environnement actuel pourrait favoriser la prise de risque crédit par rapport à la duration (durée de vie moyenne) pour les investisseurs obligataires visant une augmentation du rendement, en particulier si l'inflation continue à alimenter les anticipations de hausse des taux de la Fed. Par ailleurs, une forte reprise économique devrait soutenir les actifs risqués tels que le High Yield. La deuxième dimension à prendre en compte est le développement durable, et dans ce cadre le tableau dressé par les flux d'investissement est saisissant. Au cours des six premiers mois de l'année, 73% des flux nets vers les ETF obligataires étaient destinés à des fonds intégrant des filtres ESG. »
L'indice Bloomberg Barclays MSCI USD High Yield Liquid Corporate ESG Weighted SRI Bond, suivi par le nouvel ETF d'Invesco, vise à accroître l'exposition globale aux émetteurs présentant un profil ESG solide. Sont ainsi exclus les titres présentant une notation MSCI ESG inférieure à BB ou n’ayant pas de notation ; ceux ayant été confrontés à de très graves controverses relatives à des questions ESG au cours des trois dernières années ou ne disposant pas de score de controverse MSCI ESG ; mais également ceux liés aux secteurs de l'alcool, du divertissement pour adultes, des armes controversées, des armes conventionnelles, des organismes génétiquement modifiés, des armes à feu, des armes nucléaires, de l'énergie nucléaire, des sables bitumineux, du charbon thermique, du tabac ; ou provenant d'émetteurs de marchés émergents.
Un score ESG est ensuite attribué à chacun des titres composant le portefeuille en utilisant les paramètres ESG du MSCI. Ce score ESG est ensuite appliqué pour repondérer les titres éligibles à partir de leurs pondérations naturelles résultant de la taille notionnelle de l'obligation, afin de construire la pondération de l'indice. Les émetteurs sont plafonnés à 5% afin de réduire le risque de concentration.
Selon Gary Buxton, responsable des ETF pour la région EMEA et des stratégies indexées chez Invesco : « Nous sommes convaincus que les investisseurs, l'environnement et la société dans son ensemble devraient tous avoir la possibilité de bénéficier de la croissance des opportunités d'investissement plus responsables. Les ETF offrent aux investisseurs un choix encore plus large pour exprimer leurs principes tout en répondant à leurs objectifs financiers, non seulement dans leur allocation d'actions mais de plus en plus dans d'autres classes d'actifs, notamment les titres obligataires. Nous pensons que cette tendance va se poursuivre dans les mois et les années à venir. »
Le Fonds est un Fonds indiciel coté (ETF) géré passivement qui vise à réaliser á la hausse comme á la baisse, la performance de rendement total de l’Indice Bloomberg Barclays MSCI USD High Yield Liquid Corporate ESG Weighted SRI Bond Index (l’« Indice »), moins les frais, commissions et coûts de transaction.
Cet ETF est le dernier ajout à la gamme ESG de plus en plus large de la société. Invesco a lancé le premier ETF au monde d'obligations d'entreprises avec un profil ESG amélioré et est en phase de lancer son 12e ETF actions ESG. Invesco a également lancé récemment un ETF dédié aux entreprises qui assurent la transition vers des sources d'énergie propres.