Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Classement de l’Indice de durabilité alimentaire : et la France est...

… 5ème sur 19 ! La durabilité de l’agriculture française plombée par son utilisation importante de pesticides et d’engrais de synthèse !

Qu’est-ce que l'Indice de durabilité alimentaire ? La nouvelle édition du classement du Food Sustainability Index (Indice de durabilité alimentaire) vient d’être publiée ce 14 juillet. Le FSI est élaboré par l'Economist Intelligence Unit (EIU) en collaboration avec le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN).
Ce classement prend en compte de multiples indicateurs (38 indicateurs et 95 sous indicateurs) concernant 3 grands domaines : le gaspillage alimentaire, la durabilité de l’agriculture et les enjeux nutritionnels. Il concerne dans cette nouvelle édition les 19 pays du G 20, alors que sa précédente édition de 2018 prenait en compte 67 pays différents.


Résultats

Au classement général de cet Indice de durabilité alimentaire, combinant ces trois grands domaines, la France se classe seulement 5ème sur 19, derrière le Canada, le Japon, l’Australie et l’Allemagne. La France n’obtient ce classement moyen que grâce à un bon classement pour les enjeux nutritionnels (2ème derrière le Japon), alors qu’elle n’arrive que 6ème pour la durabilité de son agriculture et 8ème pour le gaspillage alimentaire.

Un classement qui révèle des faiblesses inquiétantes de l’agriculture française en matière de durabilité ! Quand on regarde dans le détail les notes de la France sur la durabilité de son agriculture de nombreuses faiblesses apparaissent. En effet la France n’est classée que 14ème pour les critères relatifs à l’eau. Pire encore la France est classée 15ème pour son utilisation de pesticides en agriculture et 15ème également pour son utilisation d’engrais de synthèse !

« Ce classement montre clairement que la France n’est pas le pays à l’agriculture la plus durable du monde, loin s’en faut ! Les usages massifs de pesticides et d’engrais de notre agriculture intensive compromettent gravement cette durabilité », déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.  « Il faut que le gouvernement se reprenne au plus vite sur ce point et arrête de donner des gages aux partisans de l’agriculture chimiquement intensive comme le fait depuis des mois le nouveau ministre de l’agriculture. Notre pays a besoin d’un changement de modèle agricole pour donner la priorité aux agricultures réellement durables et diminuer drastiquement son utilisation de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse », ajoute-t-il.

________________________________________ 

En 2018, la France avait-elle vraiment l’agriculture la plus durable selon le classement FSI ?
En 2018 le Ministère de l’agriculture avait affirmé que l’agriculture française aurait été primée « modèle le plus durable du monde » au classement FSI sur son site internet dans le titre d’un article et le Ministre de l’Agriculture de l’époque avait repris cette affirmation. L’Académie d’Agriculture titra de la même façon et quelques rares journalistes néoconservateurs français affirmèrent la même chose. A l’époque Générations Futures avait dénoncé cette contre vérité en montrant que si la France était bien 1ère au FSI elle ne devait ce classement qu’à ses bons scores sur le gaspillage alimentaire alors qu’elle n’était classée que …20ème sur 68 pour la durabilité de son agriculture ! Nous attendons toujours un démenti du Ministère de l’Agriculture et de l’Académie d’Agriculture sur ces affirmations fantaisistes…

Lire la suite...


Articles en relation