Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Voyage au pays de Lean »

Décryptage culturel et systémique du Lean Management

AFNOR Éditions publie Voyage au pays du Lean, le livre qui replonge aux sources originelles du Lean. Souvent dévoyé dans son approche et son esprit, le Lean Management est loin d’être toujours un succès ! Et pourtant, il s’étend aujourd’hui à tous les secteurs de l’économie et aux administrations.

Spécialiste passionnée, Natacha Jushko* propose ici un voyage aux sources de l’esprit du Lean, l’originel, celui de Toyota, et démontre lumineusement pourquoi le Lean ne devrait jamais être réduit a de simples gains de productivité, a un outil applicable partout et a tous de la même façon.

Natacha Jushko nous emmène ainsi sur la route du Système de production de Toyota, popularise sous le nom de Lean, et éclaire la « boussole culturelle » du système grâce au premier outil interculturel dédié au Lean. Elle rappelle ainsi que « Respect pour l’humanité » était un des surnoms donnés chez Toyota à ce Lean originel et ne saurait donc être réduit à des objectifs chiffrés aveugles, comme certains le résument trop souvent.

Dans ce livre, l’auteur propose un véritable décryptage culturel et systémique du Lean. Elle rappelle que le Lean ne peut être efficacement appliqué sans considérer l’entreprise dans sa globalité, tel un écosystème, ni sans en appréhender son volet culturel. La « maison du Lean » est un tout avec au centre des hommes et des femmes, des paradoxes culturels a gérer ! La perception et l’adhésion au Lean dépendent donc de freins ou au contraire de leviers culturels ; les méconnaître conduit a une mise en place inadéquate et amène des critiques souvent justifiées.

Une approche originale et jusqu’ici inédite, à la lecture captivante autant qu’enrichissante. Un ouvrage à l’écriture fluide, ne manquant pas de pointes d’humour, qui réussit le tour de force d’être aussi accessible aux néophytes qu’a ceux qui utilisent le Lean Management dans leur métier.

*L’auteure. Passionnée par les langues et la découverte de nouvelles cultures, Natacha Jushko est engagée dans la gestion, le développement commercial et la formation depuis une quinzaine d’années. Belge, avec des origines biélorusse, ukrainienne et allemande, mariée à un franco-libanais, elle a travaillé au Liban, en Russie, en Chine et dans plusieurs pays africains.

________________________________

« Voyage au pays de Lean »
AFNOR Éditions - 23,80€ HT 
ISBN : 978-2-12-465776-6 - 156 pages
Boutique en ligne.

 

Lire la suite...


Articles en relation