Lancé à l’initiative de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), le Bureau d’Intelligence Collective est au service de ses partenaires pour travailler sur des sujets de fonds, selon une approche interprofessionnelle, intergénérationnelle et intersectorielle. Il donne la parole aux professionnels de la santé et du social de terrain afin de faire émerger des connaissances et des propositions co-construites avec les professionnels.
S’appuyant sur une approche ouverte et directe, le Bureau d’Intelligence Collective est tourné vers l’expérience professionnelle et l’action. Les résultats des réflexions menées bénéficieront au plus grand nombre, qu’il s’agisse des établissements ou des professionnels de santé.
Le premier travail du Bureau d’Intelligence Collective portera sur la Qualité de vie au travail des agents de la Fonction Publique Hospitalière et sera mené en distanciel, le 22 septembre de 9h à 17h.
Les fondements du bureau d’intelligence collective :
1/ Favoriser un dialogue pluridisciplinaire, en accueillant aussi bien :
- des agents des secteurs hospitaliers (public, privé solidaire, privé lucratif) ou des libéraux,
- des soignants, administratifs, techniciens ou agents médico-techniques
- des professionnels en exercice ou en cours de formation,
2/ Créer du collectif dans un lieu neutre de partage favorable au dialogue et à la confrontation constructive des visions,
3/ Se baser sur l’expérience du terrain pour se nourrir mutuellement de ce qui est vécu par chacun,
4/ Permettre une démarche participative, sur la base du volontariat.
Un collectif de terrain pour innover
Le Bureau d’Intelligence Collective structurera ses travaux en donnant la parole aux professionnels de la santé et du social de terrain qu’ils soient « institutionnels » (membres de fédérations, d’associations, de syndicats, de conférences…) ou professionnels en exercice en établissement et en ville.
Les travaux du Bureau d’Intelligence Collective partiront d’expérimentations concrètes, issues de pratiques d’acteurs de terrain pour favoriser leur développement et seront co-portés par l’ensemble des participants.
Une méthodologie inédite : l’intelligence collective
Le Bureau d’Intelligence Collective s’est donné comme but de capitaliser sur l’expertise d’un groupe de personnes pour faire émerger un consensus ou mettre en lumière des discordances.
Cette méthode efficace et productive permet à chacun de s’exprimer et de faire valoir des points de vue différents, tout en cherchant une formulation commune du diagnostic voire des propositions concrètes.
Gauthier Martinez, Responsable du Bureau d’Intelligence Collective rappelle : « Le Bureau d’Intelligence Collective que nous lançons aujourd’hui avec nos partenaires sera un terrain neutre, un espace de dialogue, un laboratoire d’idées orienté terrain. Nous avons voulu qu’il puisse brasser les expériences, les points de vue, les générations, les niveaux hiérarchiques, grâce à des méthodes et des outils nouveaux d’intelligence collective. »
« Avec le Bureau d’Intelligence Collective, la MNH réaffirme son positionnement de partenaire affinitaire à l’écoute des professionnels et met à leur disposition des outils innovants d’intelligence collective et des espaces de partage pour permettre le débat, faire évoluer les mentalités, coconstruire et diffuser des solutions simples pour imaginer l’hôpital de demain. A la MNH, nous sommes convaincus que l’avenir de l’hôpital et de la santé au sens global dépendra de la qualité du dialogue collectif et nous permettra de relever ensemble les défis du XXIe siècle », conclut Lauriana Allouche, Directrice de cabinet du Directeur Général de la MNH.