Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] “199 anecdotes en grande distribution”  

Un livre sur les plus belles perles des clients
et sur la réalité de ces métiers indispensables

Questions surprenantes, situations gênantes, clients pointilleux, enfants amoureux, produits inédits et autres tarifs réduits.... "199 anecdotes en grande distribution" est un livre basé sur des faits réels.

Il présente, avec malice et sincérité, la réalité des métiers de la grande distribution.

Parfois drôles, cocasses, ces anecdotes présentent le quotidien de ceux qui agissent dans un secteur de l'ombre qui a été soudainement mis en lumière durant les confinements successifs.

C'est aussi pour cela que ce livre est destiné à un large public : il donne à voir de petites "tranches de vie" qui en disent longs sur nos petits travers.

Il est publié par le blog "Je Bosse en Grande Distribution", le média de référence auprès des professionnels de la grande distribution. Parti de rien en 2011, il fédère aujourd'hui plus de 350 000 abonnés sur les réseaux sociaux et pointe jusqu’à plus d’un million de visiteurs par mois.

Un livre 100% local pour fêter les 10 ans de Je Bosse en Grande Distribution

Il y a les clients qui prononcent mal le nom d'un produit, les petites anecdotes des confinements (comme ces policiers qui, lors d'un contrôle routier, se renseignent pour savoir s'il y a de nouveau des pâtes ou du riz en magasin), ceux qui vivraient bien une love story avec une hôtesse de caisse, ceux qui râlent pour rien, ceux qui sont adorables...

Il y a aussi les collègues qui font des bêtises, les quiproquos, les erreurs de compréhension...

En filigrane du livre "199 anecdotes en grande distribution", on découvre le quotidien, parfois surprenant, des personnes qui travaillent tous les jours dans cet univers méconnu : les hôtes et hôtesses de caisse, les magasiniers, le personnel à l'accueil, les responsables de rayon, ...

Produit en autoédition pour fêter les 10 ans du blog Je Bosse en Grande Distribution et s’affranchir des leviers d’édition traditionnels, il est 100% “made in Nantes” : le coach édito (Hélène Batiot), le maquettiste (Juliette Manceau), l’illustrateur (Romain Digue) et l’imprimeur "Atlanmac" ont tous été sélectionnés parmi les prestataires locaux.

Quelques extraits

Caisse : Après avoir scanné tous les articles d’une famille, je demande à leur enfant de 6 ans s’il peut me donner le paquet de bonbons en vrac qu’il tient à la main pour le scanner.
Réponse sans concession : ÇA NE MARCHE PAS AVEC MOI, T’AS QU’À T’EN PAYER !

Crémerie : Une femme âgée vient nous demander des yaourts bien précis : Les yaourts aux fruits de mer comme la pub’ à la télé.
Mon collègue et moi ne comprenons pas, on la suit en rayon à la recherche quand, soudain, elle les trouve : Les yaourts à la « poulpe de fruits » !

Inventaire : Je demande à une stagiaire de compter les oeufs du rayon. Une heure plus tard, je me rends compte que j’aurais dû être plus précise : elle comptait les oeufs, un par un.

Accueil : Bonjour, j’appelle pour savoir si le magasin est ouvert jusqu’à la fermeture.
Oui.
Merci beaucoup.
Et ça raccroche.

Bricolage : Depuis deux semaines, je reçois des appels quasi quotidiens d’une cliente stressée de la procédure de service après-vente enclenchée pour sa tondeuse. Étant résidente secondaire, elle avait peur que nous ne gardions pas son produit après un certain délai.

À chaque fois, je répète au téléphone que j’ai compris la situation et que nous garderons sa tondeuse le temps qu’elle vienne la chercher, même plusieurs semaines s’il le faut ! À chaque fois, elle rappelait pour vérifier que j’avais bien prévenu aussi mes collègues…

Le jour J, la voici qui se présente à ma collègue à l’accueil pour récupérer sa fameuse tondeuse. Procédure habituelle, on lui demande le ticket comme preuve d’achat, et là, surprise : c’est le ticket d’achat d’un concurrent ! Elle est repartie mortifiée, mais nous lui devons un sacré fou rire."

 
L’auteur, Jonathan Le Borgne, 34 ans, fondateur de la société Médiadistri, créée il y plus de 2 ans, est un breton né dans le Morbihan près de Pontivy. Autodidacte, il passe 7 années comme chef de rayon auprès d’enseignes indépendantes (Système U, E. Leclerc), travaille pour une start-up pendant 1 an et assure le développement des réseaux sociaux d’un grand média français (Ouest-France) pendant 4 ans. En 10 ans, cet entrepreneur média s'est forgé une belle notoriété sur la toile grâce à son blog, devenu incontournable.

Découvrir le livre ICI.

Lire la suite...


Articles en relation