Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] ‘Biodiversity Impact Analytics powered by GBS’, nouvelle base de données dédiée aux investisseurs

CDC Biodiversité et Carbon4Finance s’associent pour lancer la première base de données biodiversité dédiée aux investisseurs : Biodiversity Impact Analytics alimentée par le Global Biodiversity Score® - BIA-GBS.

Alliant l’expérience reconnue de Carbon4Finance sur les données climatiques et la robustesse de la méthodologie d'empreinte biodiversité GBS® développée par CDC Biodiversité, cette base de données permettra aux investisseurs d'évaluer l'impact sur la biodiversité de leur portefeuille avec une large couverture globale sur les actifs listés. 2021 est une année charnière pour agir en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité avec le lancement de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), le congrès mondial de la nature – UICN en septembre et la perspective d’une COP15 ambitieuse au printemps 2022. L'implication du secteur financier jouera un rôle central car l'investissement est un puissant incitatif, et il doit servir la préservation et désormais la restauration de la biodiversité, tout comme il sert la lutte contre le changement climatique et la séquestration du carbone. Pour ce faire, des données robustes sont nécessaires pour mesurer l'impact des entreprises et des portefeuilles sur la biodiversité. Parallèlement, le cadre réglementaire national évolue rapidement en faveur d’une prise en compte des risques et opportunités liés à la biodiversité et un nombre croissant d'investisseurs s'engagent désormais à rendre compte des impacts et dépendances biodiversité de leurs portefeuilles.

Liens entre investissements et érosion de la biodiversité

La Caisse des Dépôts en tant qu’institution de financière majeure souhaite comprendre les liens entre ses investissements et l’érosion de la biodiversité. Dans ce but, elle a confié à CDC Biodiversité la mission de développer des outils lui permettant de rationaliser ses impacts et dépendances sur la biodiversité. Dès 2016, elle soutient le projet du Global Biodiversity Score® porté par CDC Biodiversité.

Ce projet vise à calculer dans une métrique agrégée l’empreinte des activités économique sur la biodiversité. Le GBS a été officiellement lancé en mai l’année dernière et est aujourd’hui déployé au prêt à la fois au prêt des entreprises et des investisseurs. Dans le but d’engager un dialogue constructif entre ces deux classes d’acteurs, il était très important de construire pour eux un langage commun.

L’écosystème côté entreprise se développe maintenant rapidement avec des évaluations et des consultants formés de plus en plus nombreux. Côtés investisseurs, les solutions sont un peu plus longues à mettre en place notamment du fait que les univers d’évaluation sont très larges ce qui pose un vrai défi d’accès à la donnée. Pour relever ce défi de manière efficace, il est apparu évident d’associer la compétence de spécialistes de la donnée tels que Carbon4 Finance à la méthodologie GBS.

L’ADN de Carbon4 Finance et celui de CDC Biodiversité sont très proches. Les interventions présenteront notamment la multiplicité des synergies techniques entre l’empreinte carbone et l’empreinte biodiversité, et le temps précieux sur le développement de la donnée biodiversité qu’elles permettront de gagner. Au-delà des aspects techniques, CDC Biodiversité et Carbon4Finance partagent les valeurs de rigueur et de transparence, la conviction que l’expertise côté entreprise est essentielle pour fournir une information de qualités aux investisseurs, et enfin la vision que résoudre les grands défis environnementaux de notre époque ne peut se faire qu’en comprenant et en explicitant les liens entre monde économique et monde physique.

Une première étape est franchie avec le lancement de la base BIA-GBS qui donne accès à une information opérationnelle sur la biodiversité pour un large univers d’actifs listés, rendant possible l’évaluation complète de portefeuilles pour tous les types d’investisseurs. Cette base fera l’objet de mises à jour régulières permettant d’intégrer peu à peu les informations que les entreprises feront remonter (évaluation de leur empreinte biodiversité à partir de la méthodologie GBS en particulier). Elle a vocation à devenir ainsi un outil central dans la prise en compte du sujet biodiversité par les investisseurs.

Lire la suite...


Articles en relation