Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Observatoire] Six chiffres clés de la transition énergétique

De Gaulle Fleurance & Associés, en collaboration avec les sociétés d'avocats AlMaghthawi & Partners ; DaWo Law Firm Shangai ; Khaitan & Co ; ENSafrica et Penteris ; ainsi qu’avec l'ISFIN, fait le point sur les transitions énergétiques en Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Chine, France, Inde et Pologne via l'Observatoire international des transitions énergétiques dont sont issus les 6 chiffres clés suivants :

  1. 75%. C'est la part des réserves mondiales de platine (essentiel dans le processus d'électrolyse lors de la production d'hydrogène vert) détenue par l'Afrique du Sud.
  2. 650 tonnes. C'est le volume d'hydrogène vert qui sera produit chaque jour en Arabie Saoudite, à l'achèvement de l'ambitieux premier et unique projet de ce type dans le Royaume. Une quantité suffisante pour alimenter 20 000 bus et un projet aérien.
  3. +8,4%. C'est la progression annuelle de la production d'énergie renouvelable en Chine en 2020.
  4. 58%. C'est la part de décisions judiciaires favorables aux projets éoliens en France en 2020 (en baisse de 8 points par rapport aux 5 dernières années).
  5. 1,99 roupie. C'est le tarif très faible de l'énergie renouvelable en Inde qui a été divisé par 6 en l'espace de 10 ans.
  6. 1,5 à 2 km. C'est la distance réglementaire entre une éolienne et une autre implantation en Pologne, une contrainte qui freine leur développement.

« Avec nos partenaires, nous avons souhaité partager l'expertise de nos sociétés et nourrir utilement le débat public sur l'enjeu du siècle : la transition énergétique, l'un des principaux leviers pour endiguer le réchauffement climatique », expliquent Louis de Gaulle et Henri-Nicolas Fleurance, président et directeur général de De Gaulle Fleurance & Associés qui concluent sur une note optimiste : « l'Observatoire montre que l'ensemble des pays partage l'objectif de développer leurs énergies renouvelables. Les politiques publiques, les réglementations et les juges jouent un rôle clé pour atteindre cet objectif ».

Lire la suite...


Articles en relation