Les diplômés de NEOMA Alumni et les enseignants-chercheurs de NEOMA Business School poursuivent leur collaboration inédite en copubliant le onzième ouvrage de leur collection paru aux éditions Pearson. Dédié au management de la santé, ce dernier analyse les prochains défis qui attendent l'univers de la santé et ses principaux acteurs.
Les crises : de puissants catalyseurs de changement
Les crises accélèrent les mutations en germe, propulsent de nouvelles pratiques et de nouveaux référentiels qui auraient mis des années à se concrétiser. La crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt deux ans laissera des marques indélébiles sur notre société, le domaine de la santé n'y échappe pas. Afin d'identifier les prochains enjeux auxquels les principaux acteurs du secteur de la santé seront confrontés, NEOMA Alumni et NEOMA Business School copublient un ouvrage exclusivement dédié au management de la santé.
« Nous avons, avec notre éditeur Pearson, commencé à réfléchir à ce livre mi-2019, car nous pensions que les enjeux entre la santé et le management étaient stratégiques. La crise de la Covid-19 est arrivée et ce livre, en parfaite adéquation temporelle, est la quintessence de ce que l'on peut écrire sur le sujet », explique Jean-Michel Huet, co-directeur de l'ouvrage, associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint et diplômé de NEOMA Business School.
Repenser le management des organisations de santé grâce à la transformation numérique
L'ouvrage est divisé en deux parties.
- Le premier axe traite des enjeux d'innovation et de transformation numérique, dans le secteur de la santé, allant de la télémédecine au développement des InsurTech, ces startups qui ont pour vocation d'enclencher une disruption dans les services d'assurances en y intégrant des développements technologiques. Le déploiement de ces technologies numériques a ouvert la voie à de nombreuses possibilités, mettant en cause la place et l'organisation des acteurs institutionnels de santé.
- La seconde partie de l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement à la santé en entreprise dans ses différentes dimensions. La santé est devenue un enjeu stratégique dans le monde professionnel. À l'heure de la recherche de la performance et d'un certain individualisme, de la montée du télétravail mais aussi de la demande croissante de lien social, il faut penser à l'après crise et créer de nouvelles conditions de travail qui permettront de rassembler les collaborateurs et d'optimiser leur engagement autour du projet de l'entreprise.
C'est un nouveau paradigme auquel le chef d'entreprise ou le manager doivent s'adapter pour passer de la préservation de la santé des collaborateurs au développement du bien-être et de la qualité de vie au travail.
Cet onzième ouvrage, co-écrit par NEOMA Alumni et NEOMA Business School, est un guide dans lesquels les co-auteurs apportent un double degré de lecture sur des problématiques d'entreprises concrètes.
Cet ouvrage est dirigé par
- Jean-Michel Huet : Associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou de l'énergie dans leur transformation stratégique et digitale. Diplômé de NEOMA Business School et de Sciences Po Paris, il est membre du conseil d'administration de NEOMA Alumni (dont il a été président pendant 15 ans) et il est également membre du conseil d'administration de NEOMA Business School.
- Arlette Petitjean : a travaillé sur les marchés hospitaliers en France et à l'international dans l'industrie de la santé. Consultante, elle coconstruit une nouvelle offre en open innovation, élabore et implémente des stratégies de développement et de commercialisation en collaboration avec des entreprises, des patients et des soignants. Elle enseigne en écoles de commerce, d'ingénieurs et en formation continue sur ces thématiques. Elle est animatrice du club Santé de NEOMA Alumni.
Les co-auteurs
- Caroline André| Professeur associé en Droit au sein du département Comptabilité, Contrôle et Affaires Juridiques de NEOMA Business School
- Sonia Boussaguet| Professeur associé au sein du département Stratégie & Entrepreneuriat de NEOMA Business School
- Dr Bruno Boyer| Président de la section Santé publique du Conseil national de l'Ordre des médecins.
- Sébastien Casareto| Responsable au sein d'un département innovations en solutions santé.
- Tina Donadieu| Coach de transition entrepreneuriale
- Raphael Durand| Directeur Chang Evolution
- Florence Guiliani|Professeure adjointe au département d'Entrepreneuriat à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke à Montréal (Canada).
- Jean-Michel Huet| Associé chez BearingPoint
- Catherine Karyotis| Directrice du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale et le programme Objectif Manager au sein du département Finance de NEOMA Business School
- Anne-Sophie Le Bonniec| responsable de comptes et spécialiste solutions santé chez OctopizeReso
- Laetitia Lethielleux| Responsable de la Chaire Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l'Université de Reims, Champagne-Ardenne
- Emilie Mercadal| Resourcing strategy and optimization business lead chez GSK
- Emmanuel Paty| Directeur Axis Mundi
- Arlette Petitjean| Consultante dans le secteur de la santé
- Charlène Sessegolo| Consultante sénior chez Colombus Consulting
- Yvan Sessegolo| Expert technico-économique Bpifrance secteur TIC.
- Florence Tantin| Directrice d'hôpital honoraire
- Maryline Thenot|Professeur Enseignant Chercheur et Membre de la Chaire de Bioéconomie au sein du département Finance de NEOMA Business School
- Audrey Weinert| Commercial chez Doctolib
_________________________________________________________
Éditeur : Pearson - Collection « Management en actions »
313 pages - 26€ - ISBN : 978-2-3260-0284-5