Ouvrage de François Pichault, professeur à HEC Liège, Françoise Chevalier,
professeure à HEC Paris et Jean-Luc Castro, professeur à Audencia.
Editions De Boeck Supérieur
Jean-Luc Castro, professeur à Audencia et co-auteur, résume ici son objectif : « proposer une vision alternative et réaliste de la gestion du changement, sans recettes mais méthodique, qui exige lucidité et humilité. Accepter la diversité et le son contraire des voix de l'organisation face au changement, qui traduisent l'intérêt de ses membres, est un premier pas vers un management qui refuse de tout contrôler, un management polyphonique ».
Le livre clarifie la notion même de changement à partir des outils des sciences de gestion pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il explique ensuite ces changements via différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement, ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer.
Le livre s'adresse aux enseignants et étudiants en sciences de gestion ainsi qu'aux personnes suivant une formation professionnelle dans ce domaine. Il intéressera également toute personne impliquée dans un processus de changement : direction générale, cadres, responsables de projets, DRH. Grâce à son approche très concrète, il leur apportera un éclairage très opérationnel.
Erhard Friedberg signe la préface de l’ouvrage. Chercheur au CNRS, puis professeur de sociologie à Sciences Po, il est l’un des chefs de file de ce qu’on appelle « L’école française de sociologie des organisations », développée par Michel Crozier depuis les années 1960.
Les auteurs
- François Pichault, docteur en sociologie, est professeur titulaire à HEC-Liège/Université de Liège. Il dirige depuis plus de 30 ans le LENTIC, centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation. Depuis septembre 2018, il est Directeur scientifique d’Entreprise et Personnel (Paris).
- Jean-Luc Castro, docteur en sciences de gestion, est professeur à Audencia, à Nantes. Il anime en France et à l’étranger des enseignements sur l’éthique des affaires et le comportement des organisations. Il intervient également comme consultant en entreprise et publie des études de cas sur la conduite du changement, conjointement avec des professionnels.
- Françoise Chevalier (HDR, doctorat HEC, DESS contrôle de gestion, DEA sociologie des organisations, DESS Formation, Maîtrise de Lettres) est professeure permanente en management et ressources humaines à HEC Paris. Elle enseigne dans les différents programmes d’HEC et est professeure invitée dans de nombreux pays.