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[Initiatives] Lancement d’un échange franco-allemand permanent sur l’hydrogène

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et ses partenaires, les Associations française (France Hydrogène) et allemande (DWV) pour l’hydrogène, ont organisé le 1er juillet une conférence* qui doit poser les bases d’un échange permanent entre la France et l’Allemagne sur l’hydrogène.

L’hydrogène vert est de plus en plus considéré comme un élément clé de la transition énergétique. La France et l’Allemagne ont lancé d’ambitieux programmes de recherche, de développement et commercialisation pour promouvoir l’utilisation de l’hydrogène, renouvelable ou bas carbone, comme vecteur énergétique durable, notamment dans les transports et l’industrie.

L’objectif des symposiums franco-allemands prévus sur l’hydrogène est d’intensifier et d’accélérer la coopération entre les entreprises mais aussi les gouvernements des deux pays, au travers d’une série de conférences et d’évènements.

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, en coopération avec Air Liquide, France Hydrogène et l’Association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible (DWV), lance une série de « symposiums franco-allemands sur l’hydrogène », afin de discuter des projets et des progrès réalisés par les deux pays, dans le développement de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone, et de poser les bases d’une coopération accrue dans l’utilisation des technologies de l’hydrogène.

Pour lancer cette initiative, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et ses partenaires ont organisé une première conférence, le 1er juillet, afin de poser les bases d’un échange franco-allemand permanent sur l’hydrogène. En 2020, la France et l’Allemagne ont présenté des plans de développement de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone. Ainsi, la France dédiera 7,2 Mrds€ au développement de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone d’ici à 2030, pour atteindre une capacité de production par électrolyse de 6,5 gigawatts. La stratégie allemande en matière d’hydrogène prévoit 9 milliards d’euros (dont 2 Mrds€ pour les partenariats internationaux) avec l’objectif d’atteindre une capacité de production installée de 10 gigawatts d’ici 2040.

Dans les deux pays, un grand nombre d’entreprises sont engagées pour le développement de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone dans les transports et les processus industriels. En février 2021, Siemens et Air Liquide ont ainsi annoncé un partenariat pour aborder conjointement le développement de gros électrolyseurs pour la production durable d’hydrogène. De même, les entreprises des deux pays ont manifesté leur soutien à toute une série de projets liés à l’hydrogène, dans le cadre du programme européen Important Project of Common European Interest (IPCEI).

En plus de ces initiatives franco-allemandes pour la production d’électrolyseurs ou de véhicules, l’industrie sidérurgique franco-allemande sera également dépendante de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone à l’avenir pour atteindre les objectifs climatiques. Une coopération ambitieuse entre les deux pays et au sein de l’UE ouvre la possibilité d’être compétitif au niveau mondial et de bénéficier de la future économie de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 2 000 Mrds€ en 2050.

Ce premier Symposium franco-allemand sur l’hydrogène constitue le coup d’envoi d’une série d’évènements qui seront consacrés au thème de l’hydrogène. L’objectif est de créer un véritable courant d’échanges franco-allemand sur l’hydrogène, avec des responsables politiques chargés des questions énergétiques, des entreprises du secteur et des scientifiques qui conduisent des recherches sur le thème de l’hydrogène.

« DWV, avec ses partenaires, souhaite soutenir l’UE dans cette initiative franco-allemande, pour développer une économie durable de l’hydrogène et de rendre l’hydrogène vert compétitif le plus rapidement possible. La construction d’une économie européenne de l’hydrogène vert offre la possibilité de renforcer l’ensemble de l’économie européenne de créer des emplois d’avenir. L’hydrogène peut ainsi devenir le noyau d’un nouveau sentiment de communauté pour une Europe forte et unie. L’Allemagne et la France ont le potentiel pour poser ensemble les bases d’une industrie européenne de l’hydrogène capable de devenir le leader technologique mondial », commente Werner Diwald, Président-directeur général de DWV

« Je salue l’initiative de ce premier symposium franco-allemand sur l’hydrogène, qui permettra d’intensifier le dialogue nécessaire à la coopération entre nos deux pays. Les stratégies hydrogène de l’Allemagne et de la France sont similaires et ce n’est qu’en jouant collectif que nous parviendrons à nous maintenir au niveau de la concurrence internationale. En particulier, l’industrialisation des électrolyseurs ou le déploiement des véhicules à piles à combustible, sont des projets importants d’intérêt européen commun qui peuvent être forgés ensemble entre Paris et Berlin », poursuit Philippe Boucly, Président de France Hydrogène

« Ce premier Symposium franco-allemand est un évènement important dans les relations économiques, industrielles et technologiques entre la France et l’Allemagne. L’hydrogène vert est une solution d’avenir pour la transition énergétique et je me réjouis de voir les entreprises de nos deux pays prendre le leadership en Europe pour développer l’hydrogène vert et construire une économie de l’hydrogène compétitive », conclut Guy Maugis, Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie

*Etaient présent au premier symposium franco-allemand sur l’hydrogène le 1er juillet 2021 dernier :

  • Bruno Le Maire, Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance
  • Laurent Carme, Directeur général, McPhy
  • Gilles Le Van, PDG, Air Liquide Allemagne
  • Armin Schnettler, Executive Vice-President, New Energy Business, Siemens Energy
  • Emmanuel Deneuville, Directeur du programme de décarbonation, ArcelorMittal
  • Martina Merz, PDG, ThyssenKrupp
  • Philippe Delleur, Directeur des Affaires publiques, Alstom Salzgitter Trains
  • Katharina Reiche, Directrice générale, Westnetz
  • Philippe Boucly, Président de France Hydrogène
  • Werner Diwald, PDG de DWV

 

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