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[Initiatives] TEES4TREES, des T-shirts dont chaque achat finance la plantation de 20 arbres

Ecosia, le moteur de recherche qui utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres, lance sa première collection de T-shirts, créée en partenariat avec huit artistes internationaux pour exprimer leur relation unique avec la nature.

Pour l'achat d'un T-shirt auprès de TeeMill, 20 arbres seront plantés dans des zones clés de la biodiversité, en collaboration avec les communautés locales. Hannah Wickes, directrice marketing chez Ecosia, rappelle notamment : « [...] Qu'il s'agisse de choisir un moteur de recherche, de réserver nos vacances ou d'acheter des vêtements, chacune de nos actions peut avoir un impact sur la crise du climat et contribuer à la santé ou à la destruction de la planète. Avec TEES4TREES, nous souhaitons donner à nos utilisateurs l'opportunité de planter encore plus d'arbres, tout en explorant le concept d'économie circulaire et en célébrant le travail d'artistes sensibles aux questions environnementales », explique

Huit créateurs ont participé au projet, chacun livrant un design de T-shirt unique, ses espoirs pour l'avenir et les actions à entreprendre pour faire de ces espoirs une réalité :
- Marcello Velho de Brighton, au Royaume-Uni
- Liv Lee de Sydney, en Australie
- Grace Owen de Louisiane, aux États-Unis
- Jordan Kay de Seattle, aux États-Unis
- Yeye Weller de Münster, en Allemagne
- Gregory Page de Genève, en Suisse
- Clémence Gouy d'Amsterdam, aux Pays-Bas
- Hola Lou de Mérida, au Mexique.

Le brief ? Créer un design évoquant leur relation à la nature et leurs espoirs pour l'avenir, tout en incorporant des thèmes comme l'activisme pour le climat, l'écologie intersectionnelle, la régénération et la protection de la faune sauvage.

« L'art et le storytelling visuel sont des outils puissants pour l'activisme. J'essaie d'utiliser mon art autant que possible pour soutenir les causes et les valeurs qui me tiennent à cœur. Je suis heureuse et reconnaissante que mes illustrations puissent contribuer à sensibiliser aux questions environnementales, à protéger la faune et la flore, à amplifier et à renforcer les voix des communautés locales. J'espère que cela résonnera avec les gens et contribuera à ce que plus d'arbres soient plantés et que plus de projets durables soient développés à travers le monde », déclare Clémence Gouy, artiste visuel et TEES4TREES designer.

Chaque T-shirt TEES4TREES est imprimé à la demande et financera la plantation de 20 arbres. Plus il y aura de T-shirts achetés, plus il y aura d'arbres plantés, le tout dans le respect des directives de production éthiques. Ecosia soutient à ce jour 60 projets de plantation d'arbres dans plus de 30 pays et travaille avec des ONG et autres organisations soigneusement sélectionnées.

Ecosia a déjà planté plus de 125 millions d'arbres à travers de nombreux projets, restaurant par exemple les terres désertifiées du Sahel au Burkina Faso pour faire revivre des écosystèmes et soutenir les communautés, ou s'associant avec le Jane Goodall Institute Austria pour protéger l'habitat des chimpanzés en Ouganda.

Les designs sont imprimés sur des T-shirts disponibles à la vente sur le site internet d’Ecosia pour 29,50€ auprès de TeeMill, le partenaire d'Ecosia pour la fabrication de vêtements. TeeMill produit des T-shirts en coton 100% biologique certifié Global Organic Textile Standard (GOTS), dans des usines correspondant au standard SA8000 (une norme internationale s'assurant que les lieux de travail développent et maintiennent des pratiques sociales décentes) et fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

TeeMill applique également des principes de design circulaire : une fois un T-shirt Ecosia trop usé pour être porté, il peut être renvoyé à TeeMill pour servir à la fabrication d'un autre produit. « Nous sommes ravis d’avoir collaborer avec Ecosia pour fabriquer ces t-shirts uniques. Tous nos produits sont fabriqués à partir de matériaux organiques en utilisant des énergies renouvelables et chaque produit que nous fabriquons est conçu pour être renvoyé et refait une fois usé, en suivant ces normes éthiques, nos valeurs s’alignent parfaitement avec celles d'Ecosia. Nous avons hâte de voir cette collection portée par des personnes partageant les mêmes valeurs à travers le monde », confie Mart Drake-Knight, Co-fondateur de TeeMill.

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