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[Etude] Communication digitale : Tendances et chiffres clés des TPE/PME

A l'occasion du Social Media Day, Artur'In présente la synthèse des statistiques de performance de ses clients.

  • En passant d’une note de 3.5 à 3.7/5 une agence immobilière augmente son taux de conversion de 120%
  • En moyenne, au cours de la première année, une entreprise locale peut gagner plus de 100 fans.
  • Sur Google My Business, à partir d’une note de 3.7/5 la majorité des consommateurs commencent à accorder leur confiance aux entreprises
  • Le taux d’ouverture d’une newsletter varie entre 15% et 30% (en fonction du secteur d'activités)

A l’occasion du Social Media Day, Artur’In, solution clé-en-main dédiée à la communication digitale des TPE/PME, dévoile les tendances et chiffres clés de la communication digitale des entreprises locales. Artur’In compte plus de 3000 clients (agences immobilières, assurances, concessions et garages automobiles, salles de fitness, cabinets d’experts comptables, pharmacies…), dont le business est local. Leurs besoins en termes de communication digitale reposent sur 3 grands piliers : la notoriété, la visibilité et la génération de business.


1/ Développer sa communauté Facebook à l’échelle locale

L’une des meilleures façons d’améliorer son image de marque passe par le développement d'une communauté sur Facebook. En moyenne, au cours de la première année, une entreprise locale peut gagner plus de 100 fans. Cette croissance annuelle reste stable les années suivantes pour les agences immobilières, les concessions automobiles ou encore les salles de fitness.

« Il est important pour nous de contextualiser les chiffres. Nos clients sont des entreprises locales. Leurs propres clients sont locaux, souvent des personnes habitant le même quartier ou la même ville. Si une agence immobilière est établie dans une ville de 3 000 habitants et qu’elle voit sa communauté Facebook augmenter de 100 abonnés tous les ans, ce résultat est très significatif », constate Melissa Serfaty, co-fondatrice et directrice Marketing d’Artur’In.

Travailler sur la communauté Facebook permet notamment d’augmenter le reach (nombre de personnes atteintes par les publications Facebook) mais également la crédibilité de l’entreprise : plus il y a d’abonnés, plus la page sera prise au sérieux.

Quelques actions pour performer :

  • Créer une publication sur son profil Facebook pour partager sa page
  • Utiliser la fonction « Inviter ses amis »
  • Modérer les sujets en fonction des lecteurs
  • Ajouter dans sa signature de mail « Suivez-nous sur Facebook »

Grâce aux statistiques recueillies, Artur’In aide ses clients à se positionner par rapport aux Top performers. Par exemple, les salles de fitness se positionnent dans le TOP 50% à partir de 980 abonnés et dans le TOP 20% à partir de 1 900 abonnés. Les concessions automobiles, quant à elles, se positionnent dans le TOP 50% à partir de 150 abonnés et dans le TOP 20% à partir de 400 abonnés.

Très souvent, les TPE et PME ne déploient pas de stratégies de communication digitale car elles n’ont ni les compétences, ni le temps nécessaire.


2/ Développer l’engagement, l’image de marque et la visibilité grâce aux outils Google

Le travail sur la visibilité de la page Google My Business permet d’assurer un meilleur positionnement dans les recherches Google et d’assurer un nombre de prospects plus important.

Google My Business est un outil très puissant pour les TPE et PME : pour une entreprise (tous secteurs confondus) venant de créer sa page Google My Business et oscillant entre 0 et 100 vues par mois, celle-ci peut espérer atteindre les 500 vues/mois à la fin de la première année. Une entreprise dont les vues initiales sont entre 100 et 1 200 par mois peut voir son nombre de vues multiplié par 1,5. Au-delà, les vues restent stables d’une année à l’autre.

Toujours selon les données d’Artur’In, à partir de 1 700 vues par mois, l’entreprise se place dans le TOP 50%, à partir de 5 000 vues par mois, elle se trouve dans le TOP 20% des meilleurs performers.

En ce qui concerne les visites du site Internet via Google My Business, ici encore des paliers sont établis. Quelques actions pour performer :

  • Personnaliser la fiche Google My Business ;
  • Créer une campagne d’avis ;
  • Faire une publication sur Google My Business.

« Les avis ont également leur grande importance lorsqu’il s’agit de visibilité. En effet, 85% des consommateurs consultent les avis sur Internet avant de procéder à un achat/service » poursuit Melissa Serfaty.

D’après les chiffres d’Artur’In, à partir d’une note de 3,7/5 la majorité des consommateurs commencent à accorder leur confiance aux entreprises. En passant d’une note de 3,5 à 3,7/5 une agence immobilière augmente son taux de conversion de 120%.

A partir de 4,4/5, les consommateurs commencent à estimer que l’entreprise à « de très bons avis clients ». Cela a pour conséquence d’augmenter le taux de conversion de 25%.

Exemple de page Google My Business d’une salle de fitness

Quelques actions pour performer :

  • Lancer une campagne Review par SMS et Mail ;
  • Personnaliser sa Newsletter avec une demande d’avis Google My Business.


3/ La newsletter pour rester « Top of mind »

La newsletter est également un excellent moyen de fidéliser ses clients et de rester « Top of mind » c’est-à-dire d’être la première marque citée spontanément par le client. En fonction de l’industrie, le taux d’ouverture varie entre 15 et 30%. En ce qui concerne les salles de fitness ou encore les concessions automobiles, le taux d’ouverture se situe entre 15 et 20%. Ce chiffre passe de 20 à 25% notamment pour les assurances et les agences immobilières. Enfin pour les experts-comptables ou encore les pharmacies, le taux d’ouverture de leur newsletter se situe entre 25 et 30%.


Quelques actions pour performer :

  • Mettre à jour sa liste de contact avec les coordonnées des nouveaux clients ;
  • Personnaliser sa newsletter avec des actualités de l’agence.
Les chiffres présentés dans ce communiqué ont été extraits des statistiques de performance des clients Artur’In.

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