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[Initiatives] Plus de 9 000 sites de e-commerce mobilisés pour le climat

Alors que le dernier rapport du GIEC sonne l’alarme sur le climat, les lignes seraient-elles en train de bouger chez les acteurs du numérique ? Plus de 9 000 sites de e-commerce (dont Cdiscount, Rue du Commerce, Sarenza, Interflora, Cultura, La Fnac, Smartbox, Oui.SNCF, Mano Mano, …) sont mobilisés pour financer la transition écologique de l’internet.

Leur fer de lance ? Refoorest, une extension gratuite, respectueuse des données personnelles et téléchargeable en 3 clics. Elle permet à chaque internaute de planter des arbres automatiquement et gratuitement sans même changer de moteur de recherche.

Naviguer avec Google permet désormais de planter des arbres gratuitement

Planter gratuitement des arbres en naviguant sur internet était jusqu’à présent la chasse gardée d’Ecosia, un moteur de recherche écoresponsable allemand.

Malheureusement, il ne représente aujourd’hui que 1% des recherches sur internet dans l’hexagone contre 92% pour Google. Utilisés principalement par des « écolos purs et durs », ces moteurs de recherche alternatifs et écoresponsables se heurtent à un plafond de verre.

Faire de la startup nation la future championne du monde de la reforestation

Si les internautes français aspirent à contribuer à la protection de l’environnement, ils ne semblent donc pas encore prêts à quitter Google, leur moteur de recherche ultra-favori.

Le projet Refoorest est né de ce constat, avec en plus, une approche pragmatique et ambitieuse : d’un côté mobiliser les acteurs de l’internet français et de l’autre permettre aux internautes de contribuer gratuitement à une action écologique simple (planter des arbres), sans changer de moteur de recherche.  

Résolue, l’équation peut faire de la startup nation la championne du monde de la reforestation.

Arbres plantés, Google et le e-commerce à moitié pardonnés ?

« Rendre l'usage d'internet avec Google plus écologique pour le plus grand nombre peut avoir plus d’impact que de développer un moteur de recherche parfaitement écoresponsable utilisé seulement par quelques pourcents des internautes », revendique Thomas Devilder, porte-parole du projet Refoorest et cofondateur de AllColibri, une startup qui aide les entreprises dans leur démarche RSE.

 

Une position parfois critiquée par les militants écologistes les plus radicaux qui estiment aujourd’hui que les géants du numérique et du e-commerce font partie intégrante du problème et non de la solution.

Une extension compatible avec Ecosia pour un combo écologique

Les 2 bords semblent avoir toutefois trouvé un terrain d’entente puisque l’extension Refoorest s’avère aussi compatible avec le moteur de recherche Ecosia.

Les plus écologistes peuvent donc cumuler les bénéfices de ces deux systèmes en plantant encore plus d’arbres tandis que les irréductibles Gaulois réfractaires accros à Google (92%) n’ont plus d’excuses pour faire un premier geste écologique simple et gratuit…

Thomas Devilder conclut : « C’est amusant de voir que parmi les 20 000 premiers utilisateurs testeurs de l’extension, beaucoup n’étaient pas des écolos convaincus… puis qu’ils se sont rapidement pris au jeu en arborant fièrement leur nombre d’arbres plantés ! Notre ambition est bien d’inciter monsieur tout-le-monde à planter des arbres simplement puis à l’encourager dans un deuxième temps à passer à la vitesse supérieure dans ses gestes écologiques », conclut

En savoir plus sur la démarche et l’extension Refoorest.

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