Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Prix du Livre de l'ESS du Toit Citoyen : la sélection 2021

Le Toit Citoyen, le Club des Élus de C.S.E Citoyens, remettra le 30 septembre 2021, le Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire.

Ce Prix récompense deux types d’ouvrages : un livre de réflexion sur l’ESS d’une part et un livre de témoignage, d’autre part. Il est placé sous le Haut Patronage du Secrétariat d’Etat chargé de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable et est parrainé par la MAIF depuis 7 ans. Après consultation du jury, la sélection du Prix 2021 a été établie.

« Notre Club réunit chaque mois des élus de comités sociaux et économiques et des représentants du personnel qui réfléchissent, partagent leurs expériences pour plus de solidarité dans l’entreprise. Chaque année, nous mobilisons nos jurés, les éditeurs pour proposer des ouvrages qui témoignent de la richesse du monde de l’ESS », explique Patrick Gobert, Président du Club des Élus de C.S.E.

Les Ouvrages d’expert sélectionnés :

  • Économie sociale et solidaire : la clé des possibles, Thierry Jeantet, Les Petits Matins
  • Les alternatives - écologie, économie sociale et solidaire : l’avenir du livre ? Etienne Galliand, Double Ponctuat
  • L'économie sociale et solidaire, Jean Gatel, Éditions Libre et Solidaire
  • Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion, Aude Deville, Eric Lamarque, Géraldine Michel, Éditions EMS

Les Ouvrages-témoignages écrits sélectionnés :

  • Nos raisons d'être. Vers une société durable et plus humaine, Cyrielle Hariel, Sylvain Reymond, Éditions Anne Carrière
  • Défricher l'économie, Denis Clerc, Éditions Le Bord de l'eau
  • ESSentiellement Humain, Roland Berthilier, Éditions de l’Archipel

Le jury du Prix du Livre sur l’ESS, présidé par Roger Belot est composé de Camille Dorival (Consultante-experte de l’ESS, ex-PDG d’Alternatives Économiques), Charles Gouillard (ancien élu du CE EDF et conseiller du salarié), Philippe Jahshan (Directeur Stratégie de l’Agence Française du Développement, ex-Président du Mouvement Associatif), Amélie Rafael (Vice-présidente de la Confédération de Scop), Sonia Schaeffer (Elue), Patrick Viveret (Philosophe, auteur du rapport « Reconsidérons la richesse » et initiateur des rencontres internationales dialogues en humanité).

Lire la suite...


Articles en relation