Il est temps de réinventer le voyage en intégrant les problématiques sociétales et environnementales.
Les envies des consommateurs en matière de tourisme évoluent continuellement, la conscience de l'impact environnemental du tourisme s'amplifie, et de nouveaux enjeux se dessinent : un tourisme plus responsable, plus d'expériences immersives, des réservations plus flexibles, une génération plus connectée... et la crise du Covid n'a pas remis en cause le besoin d'évasion, bien au contraire ! En revanche, elle a conforté le besoin d'un nouveau modèle de tourisme, au profit des consommateurs, des populations, comme de la planète.
C'est fort de ce constat que Jean-Pierre Nadir - qui, après avoir créé Easyvoyage en 2000 - s'est lancé, avec Corinne Louison et Arthur Courtinat dans un projet visionnaire pour réinventer le voyage : FairMoove. Cette nouvelle plateforme de réservations veut concilier le plaisir du voyage, l'éveil écologique, mais aussi une expérience authentique à un prix juste. FairMoove propose une offre large de loisirs (voyages, week-ends, expériences, glamping...) mais sélectionnée selon des critères exigeants, qui respecte les valeurs du tourisme de demain : éthique, impact environnemental, partage, authenticité... FairMoove a pour ambition d'être la vitrine de tous les acteurs œuvrant pour un tourisme à impacts positifs.
« Le tourisme a beaucoup évolué ces dernières années, les attentes des consommateurs aussi, en particulier les Millénials qui ont grandi avec des plateformes comme Airbnb, TripAdvisor, Booking... Les 25/45 ans sont plus conscients de l'impact environnemental du tourisme, et cherchent de plus en plus des expériences en immersion, des hébergements atypiques, mais des prestations de qualité. Ils sont habitués à tout réserver sur internet et à « piocher » parmi les différentes plateformes. A côté de cela, les acteurs traditionnels du tourisme ont peu évolué. Avec FairMoove, nous voulons répondre à tous ces besoins, tout en ayant une démarche éco-responsable. Il est impératif de penser le tourisme comme un moteur pour la transition écologique ! » explique Jean-Pierre Nadir, fondateur de FairMoove.
FairMoove, première agence de voyage en ligne responsable et engagée
Les nouvelles valeurs du tourisme sont au cœur de la sélection des produits FairMoove. La plateforme présente une offre diversifiée, adaptée aux besoins de chacun : séjours, hébergements, loisirs, packages « tout compris » ... qui seront sélectionnés sur des critères rigoureux, notamment à l'aide de labels déjà existants mais mal connus du grand public (FairMoove s'est appuyé sur les labels TraveLife, Ecolabel européen, Clef verte, EarthCheck, et Green Globe).
- Pour les hébergements : priorité aux hébergements certifiés, choix des matériaux et des produits d'entretien, politique « zéro plastique », approvisionnement en circuits courts... etc.
- Pour les vols et « packages » : des vols directs dès que possible, pas de package long courrier d'une durée inférieure à 4 jours (éviter les « week-end à New-York ou Tokyo »), un calculateur carbone proposé...
- Pour les expériences / immersions : qualité et authenticité des expériences « locales », intégration dans le site (zone dense ou préservée, quartiers urbains...), excursions hors des sentiers battus...
FairMoove, au-delà du discours des engagements concrets :
- Garantie annulation gratuite
- Garantie confort : Pour ceux qui souhaitent changer de chambre à l'arrivée, une alternative sera proposée dans les 24h
- Garantie baisse de prix : FairMoove remboursera la différence de prix sur un voyage identique
Ces garanties sont effectives sur toutes les offres qui en sont estampillées.
FairMoove répond aux nouveaux enjeux du secteur du tourisme
Selon un sondage réalisé par Easyvoyage en 2020, 82% des Français aimeraient connaitre l'impact environnemental précis de leur voyage, et 78% pensent que la responsabilité de l'impact environnemental et de sa compensation revient aux professionnels du tourisme.
Jean-Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove, conclut : « Avec Fairmoove, nous voulons répondre aux nouvelles habitudes de consommation, tout en défendant des valeurs éthiques. Le tourisme est trop souvent vu comme un « mauvais élève » en matière d'écologie, mais il est possible de faire autrement ! Pourtant, il existe des professionnels du tourisme qui montent au créneau pour faire les choses différemment, et d'un autre côté, des consommateurs qui ont envie de voyager autrement, dans le respect de la planète et de ses habitants. Il manquait un chaînon entre les deux... c'est Fairmoove, qui permettra de mettre en avant toutes les actions positives ! »
Plus qu'une agence qui propose des produits responsables, Fairmoove entend également réinventer la relation entre distributeur et producteur, dans une vraie logique de partenariat, pour redonner du sens à cette chaine de valeurs.