Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] PGIM Real Estate s’engage à atteindre la neutralité carbone au niveau mondial

« Nous nous sommes engagés à faire partie de la solution en aidant le monde à relever les plus grands défis climatiques... Nous avons accéléré nos efforts pour atténuer de manière significative notre impact sur l'environnement en créant un plan pluriannuel pour nos actifs », rappelle Eric Adler, President & CEO, PGIM Real Estate.

PGIM Real Estate s'engage à réduire les émissions de carbone de son portefeuille mondial d'actifs immobiliers sous gestion pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cet engagement est conforme à l'objectif de l'initiative Net Zero Carbone promue par le Urban Land Institute (ULI) Greenprint Center for Building Performance. PGIM Real Estate est l’activité d’investissement immobilier de PGIM dont l’encours s’élève à 1 500 Mrds$ et regroupe les activités globales d’investissement de Prudential Financial, Inc. (NYSE: PRU).

Le ULI Greenprint fournit une feuille de route opérationnelle pour atteindre des émissions de carbone nettes nulles pour les actifs sous gestion. L'initiative est conçue pour accélérer la réduction des émissions de carbone produites par les bâtiments à toutes les étapes, du processus de conception à l'exploitation. Depuis que PGIM Real Estate a signé les Principes pour l'Investissement Responsable de l'ONU (UN-PRI) en 2009 et rejoint le Global ESG Benchmark for Real Assets (GRESB) en 2013, la société a continué d'intégrer la stratégie ESG dans l'ensemble de son processus d'investissement et de gestion des actifs. En 2019, l'entreprise a fait appel au cabinet de conseil Verdani Partners en tant que consultant ESG au niveau mondial.

Eric Adler, President & CEO de PGIM Real Estate, poursuit : «  Nous sommes fiers de nous aligner sur l'objectif de neutralité carbone du ULI Greenprint, qui consiste à réduire les émissions de carbone opérationnelles de notre portefeuille mondial d'actifs immobiliers sous gestion pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, et nous nous efforçons d'atteindre cet objectif plus tôt. Regardant vers l'avenir, et grâce à notre programme ESG, nous avons accéléré nos efforts pour atténuer de manière significative notre impact sur l'environnement en créant un plan pluriannuel pour nos actifs, qui comprend d'importantes rénovations énergétiques, de la production d'énergie renouvelable sur et hors site, la consommation d'électricité verte et des évaluations des risques climatiques. Compte tenu de notre taille et de notre empreinte conséquentes au niveau mondial, nous sommes conscients que nous avons la possibilité d'avoir un impact positif. Nous sommes déterminés à faire partie de la solution en aidant le monde à relever les plus grands défis climatiques. »

PGIM Real Estate s'engage depuis longtemps à effectuer des investissements responsables. Les équipes d'investissement privilégient les actifs avec une très bonne connectivité aux transports en commun et qui bénéficient également de labels environnementaux et nous travaillons à améliorer l'efficacité énergétique des actifs acquis et sous gestion. Utilisant des critères tels que la climatisation à haut rendement, la modernisation de l'éclairage LED et l'installation de panneaux solaires et de stations de recharge de véhicules électriques, l'entreprise met en œuvre des projets annuels à l'échelle du portefeuille, assure leur suivi et rend compte des réductions annuelles de CO2 depuis le lancement de son programme de durabilité en 2008. En 2017, PGIM Real Estate a reçu le prix ULI Greenprint Award pour le plus grand nombre de projets de rénovation (parmi ses organisations membres) et a livré son premier bâtiment neutre en émission carbone en Californie. La société a également fait des progrès considérables en matière d'énergie renouvelable, en lançant dès 2011 son programme de toitures solaires et, depuis, en recherchant continuellement à mettre en œuvre la production d'énergie solaire sur site lorsque les projets le permettent.

Le ULI Greenprint Center for Building Performance est une alliance internationale de propriétaires immobiliers, d'investisseurs et de partenaires stratégiques de premier plan qui s'engagent à améliorer la performance environnementale de l'industrie immobilière globale. Grâce à la mesure, à l'analyse comparative, au partage des connaissances et à la mise en œuvre des meilleures pratiques, Greenprint et ses membres s'efforcent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030 et de parvenir à la neutralité carbone des opérations d'ici 2050.

 

Lire la suite...


Articles en relation