Réflexions, témoignages et pratiques de dirigeants engagés
Ouvrage collectif du cercle Societhics* - Dirigé par Françoise Blind-Kempinski
Dirigeants, comment donner du sens à votre entreprise ?
Affronter les crises, incarner une raison d'être, transformer les modèles de développement… Beaucoup de défis, encore plus aigus depuis la pandémie, s'imposent aux dirigeants.
Lorsque la survie des entreprises est en jeu, la tentation peut être de placer la quête de sens - la détermination d'une trajectoire partagée à impact positif - en fin de liste des préoccupations. Pourtant, c'est seulement à la condition de « faire sens » pour ses salariés et ses parties prenantes que l'entreprise pourra relever ces défis.
Le sens matérialise la sincérité des démarches engagées. Il atteste d'une responsabilisation plus grande de l'entreprise, gage d'une performance accrue. Il doit être porté par les Comex, sous l'impulsion du binôme directeur général - directeur des ressources humaines.
- Quelles stratégies permettent de susciter l'adhésion à un futur commun ?
- Peut-on reconstruire les fondations du collectif à l'ère du télétravail ?
- Quel rôle joue la culture d'entreprise ?
- L'affirmation d'une raison d'être implique-t-elle une nouvelle répartition du profit ?
Les membres du cercle Societhics, collectif de dirigeants engagés, ont réfléchi pendant plus d'un an à ces sujets. Forts de leur expertise de l'humain, certains de ces DRH libèrent, dans ce livre, une parole rare et inspirante. Témoignant de la difficulté du terrain et du pouvoir de la vision, leur objectif est d'œuvrer à un capitalisme plus inclusif.
*Le cercle Societhics, créé en 1995, est un collectif de réflexion indépendant qui réunit des dirigeants ayant la particularité d'occuper, ou d'avoir occupé, des postes de directeur des ressources humaines. La grande majorité de ses adhérents, membres de Comex, occupent actuellement cette fonction. Le cercle rassemble des représentants de grands groupes internationaux, d'entreprises de taille intermédiaire et d'institutions publiques. Sa vocation est de réfléchir et d'œuvrer à une meilleure prise en compte de l'humain au sein de l'entreprise et à la valorisation de stratégies de long terme, compatibles avec la recherche de performance.
______________________________________________
« Le Sens - ADN de l'entreprise responsable »
Editions Diaténo - 192 pages - 17€