Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] 150 millions d'arbres contre le changement climatique

Ecosia, le moteur de recherche à but non lucratif qui utilise ses recettes publicitaires pour planter des arbres, lance Ecosia Trees, un nouveau service de plantation à l'attention des entreprises.

Les sociétés peuvent établir un partenariat avec Ecosia pour planter un minimum de 10 000 arbres, qui seront surveillés et protégés afin de garantir leur survie. Les professionnels bénéficieront ainsi d'un moyen flexible et efficace pour atteindre leurs objectifs en matière d'impact sociétal.

Ecosia lance ce nouveau service en parallèle de la Journée mondiale de l'environnement, événement de l'ONU qui a eu lieu le 5 juin. Cette année, la journée marquera le début de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui vise à prévenir, à stopper et à inverser la dégradation des écosystèmes dans les prairies, les terres arbustives, les tourbières, les océans ou encore les montagnes.

La plantation d'arbres comme service

Ecosia Trees permet aux entreprises d'établir un partenariat avec Ecosia pour financer la plantation d'arbres de qualité à grande échelle, dans des projets à travers le monde. Les entreprises peuvent investir dans ce service dans le cadre de leurs objectifs de responsabilité sociétale, la plantation et la protection de chaque arbre Ecosia coûtant 1€.

En choisissant Ecosia comme partenaire, les sociétés bénéficieront de l'expertise d'une des organisations leaders de la plantation d'arbres à travers le monde, qui se spécialise dans les forêts mixtes plutôt que les monocultures nocives, qui travaille avec les communautés locales pour créer des opportunités économiques et qui restaure sensiblement les terres dégradées et stériles pour en faire des forêts et terres agricoles fertiles.

Au cours des trois années à venir, Ecosia estime avoir la capacité de planter 150 millions d'arbres supplémentaires, en plus de ceux financés par les recherches de ses utilisateurs. Cependant, ce type de restauration des écosystèmes à grande échelle ne sera possible que grâce à des fonds supplémentaires, investis par des organisations et des entreprises déterminées à s'attaquer à la crise du climat. Ecosia Trees permettra à l'entreprise d'augmenter ses activités de plantation d'arbres à travers le monde.

Christian Kroll, CEO et fondateur d'Ecosia, rappelle : « Les entreprises souhaitent intensifier leurs engagements pour atteindre zéro émission nette. Planter des arbres est une méthode qui a fait ses preuves lorsqu'il s'agit de faire un geste pour la planète et de contribuer à lutter contre le changement climatique. Notre nouveau service Ecosia Trees propose une opportunité aux entreprises, celle de s'engager en faveur de l'environnement de manière efficace et durable. Notre équipe d'experts de la reforestation s'assure de la plantation, de la surveillance et de la protection des arbres tout au long de leur cycle de croissance, pour qu'ils absorbent non seulement du CO2, mais contribuent aussi à protéger la faune, à combattre l'érosion et à booster les économies locales. »

Surveiller les arbres pour en mesurer l'impact

Ecosia a déjà planté plus de 125 millions d'arbres dans plus de 30 pays dont le Pérou, le Brésil, Madagascar et l'Indonésie, collaborant avec des ONG et organisations méticuleusement sélectionnées. Le succès d'Ecosia est en partie dû à l'utilisation combinée de la technologie et du travail des communautés locales pour surveiller les arbres et garantir leur survie.

Les arbres plantés par Ecosia sont surveillés pendant au moins trois ans, stade auquel ils sont suffisamment robustes pour survivre à long terme. La surveillance est assurée grâce à des images géolocalisées et des polygones, ainsi que via une technologie de télédétection, pour que les équipes puissent évaluer l'impact de la restauration. Si un arbre meurt au cours de ses trois premières années, Ecosia le remplace sans frais supplémentaires. La transparence est au cœur de la démarche d'Ecosia et l'entreprise applique le même niveau d'exigence aux organisations avec lesquelles elle travaille, maintenant des standards et conditions élevées pour s'assurer de la visibilité autour du projet et de son évolution.

Ainsi, les partenaires Ecosia Trees recevront un rapport trimestriel sur leur impact, détaillant les pays et les projets du portefeuille dans lesquels leur argent a été investi, la quantité de carbone qui sera stocké sur les 20 prochaines années, ainsi que leur influence sur les Objectifs de développement durable fixés par l'ONU. Ceux-ci comprennent l'ODD 1 (pas de pauvreté), l'ODD 13 (lutte contre les changements climatiques) et l'ODD 15 (vie terrestre).

Sélection des partenaires Ecosia Trees

Les entreprises peuvent postuler pour devenir partenaires Ecosia Trees. Chaque candidature sera étudiée en fonction des motivations et d'autres engagements. Ecosia a établi une politique délimitant les types d'industries pour lesquelles des arbres peuvent être plantés : l'entreprise ne plantera pas d'arbres pour des sociétés dans les secteurs des énergies fossiles, de l'armement, de l'agriculture industrielle, des minerais ou de l'aviation.

Les entreprises qui établiront des partenariats avec Ecosia Trees feront partie d'une initiative globale pour inverser la crise du climat, protéger la faune sauvage et soutenir les communautés locales en s'attaquant à la pauvreté et en régénérant les sols endommagés.

Pieter van Midwoud, responsable plantation chez Ecosia, conclut : « En une dizaine d'années, nous avons élaboré un portefeuille de plantation diversifié et extrêmement efficace. Mais si nous voulons continuer à lutter contre le changement climatique et à soutenir les communautés locales à travers le monde, nous ne pouvons pas agir seuls. Ecosia Trees nous permettra d'accélérer la cadence pour planter encore plus de forêts diverses dans des zones clés de la biodiversité, afin de restaurer des sols dégradés, de fournir de l'ombre et des revenus aux habitants, et de protéger la faune en danger. »

 

Lire la suite...


Articles en relation