Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Ippon Technologies lance son programme "Black Belt"

Marque employeur : Ippon Technologies s’inspire du judo pour son programme de formation “Black Belt”, dédié à ses collaborateurs.

« Il n’est pas important d’être meilleur que quelqu’un d’autre, il est important d’être meilleur qu’hier », rappelle Jigoro Kano, fondateur du judo

La société de conseil et expertise en technologies Ippon Technologies a été fondée en 2002 à Paris sous l'impulsion de Stéphane Nomis, sportif de haut niveau et actuel CEO d’Ippon, et de managers issus de grands cabinets de conseil. Stéphane Nomis, ancien judoka professionnel, est également depuis 2020 le président de la Fédération Française de Judo.

Au sein d’Ippon Technologies, le programme BlackBelt propose aux collaborateurs qui le souhaitent des formations pour accélérer leur carrière. BlackBelt prend la forme d’un parcours de progression inspiré des ceintures du judo, les “belts”.

Une belt est composée d’une couleur (orange, vert, bleu, marron, noir) et d’un domaine d’expertise (DevOps and Cloud, FullStack, Data, Software, Craftmanship, Mobile, Agile, Delivery Management, Product, Design, Solution Architecture, Entreprise & SI Architecture, Talent Management et Sales).

La belt permet de fixer des objectifs de progression adaptés à chaque collaborateur ainsi qu’un suivi personnalisé par un mentor et un “senseï”.

Depuis 2020, Ippon investit fortement dans la R&D afin de renforcer les bases scientifiques du programme BlackBelt tout en conservant son esprit fondateur. Selon Jaime Montes-Lihn, PhD en Sociologie et Product Owner de BlackBelt, « Il y a deux éléments principaux dans l'ADN de BlackBelt : le judo, dont la structure du programme est inspirée, et l'importance du collectif dans la création et le partage des connaissances. »

Afin de renforcer encore le rôle de BlackBelt dans ces apprentissages collectifs, Ippon mène actuellement une recherche s’appuyant sur l’état de l’art des sciences sociales en matière d’apprentissage organisationnel : « nous avons lancé un programme de recherche visant à analyser de manière très fine le processus d'apprentissage collectif favorisé par BlackBelt. La compréhension des « réseaux » de flux de connaissances va nous aider à booster l’apprentissage chez Ippon. Par exemple, comment un nouveau collaborateur peut-il s’appuyer sur ses collègues ou sur son mentor pour progresser ? Comment générer pour un profil expérimenté les conditions de collaboration lui permettant d’innover ? »

Lire la suite...


Articles en relation