Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Portes ouvertes du 4 au 20 juin 2021 aux connaissances de l’éco-construction

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers l’éco-construction pour améliorer leur qualité de vie et réduire leur empreinte carbone. Toutefois, rénover ou construire écolo n’est pas toujours simple. Comme toutes les solutions en plein développement, l'habitat écologique est victime de son succès, face à la difficulté de trouver des acteurs, approvisionnements, savoir-faire etc.

Le réseau Twiza accompagne cet élan en créant le plus possible de lien entre tous les acteurs, pour faciliter la vie de ceux qui souhaitent construire ou rénover de façon saine et écologique.

Le réseau Twiza a été créé pour favoriser les échanges et l’entraide entre les différents acteurs de l’habitat écologique...

Du 4 au 20 juin 2021, une belle opportunité pour découvrir des réalisations éco-construites et rencontrer des pros et auto-constructeurs afin de leur poser des questions et échanger avant de se lancer dans son propre projet. Près de 250 rencontres sont proposées sur toute la France durant ces 15 jours.

Quinze jours pour s’informer et échanger autour de l’habitat écologique

Les portes ouvertes Twiza sont nées de l'envie de faciliter les rencontres sur un même territoire entre les personnes qui cherchent des réponses ou de l'inspiration pour se lancer dans leur projet d'éco-construction, et le réseau d'acteurs et d’éco-constructeurs.

Pendant deux semaines, les participants pourront découvrir des solutions concrètes pour un habitat écologique, convivial et résilient. Les portes ouvertes Twiza valorisent ainsi les nombreuses initiatives de sa communauté dynamique auprès d'un public désireux de voir des exemples d’éco-construction et de rencontrer les acteurs locaux du secteur.

Ces derniers peuvent partager leur expérience et répondent aux interrogations des personnes qui souhaitent construire écologique, ou qui s’intéressent tout simplement à l’habitat écologique.

L’objectif de l’événement est également de créer des moments de convivialité, dont les Français ont été privés depuis un an.

Un programme d’une grande richesse

Les portes ouvertes Twiza offrent un programme varié de rencontres dans toute la France, organisées par les nombreux ambassadeurs et ambassadrices du réseau :

  • Visites de chantiers : GREB, ossature bois, isolation paille, enduit à la chaux.
  • Visites de maisons autonomes, de rénovation écologique et de tiny houses.
  • Ateliers d’incitation et de présentation de matériaux biosourcés.
  • Visites de jardins et discussions autour de la permaculture.
  • Rencontres avec des professionnels autour de la construction écologique.

Les participants pourront rencontrer des éco-constructeurs qui leur ouvrent les portes de leurs chantiers et maisons pour partager leurs retours d’expérience, découvrir des écolieux dans leur région, des associations en lien avec l'éco-construction, et des professionnels qui présentent leur travail.

Comment participer aux portes ouvertes Twiza ?

La liste des événements est disponible sur la page des portes ouvertes Twiza. Pour s’inscrire à une visite, un atelier ou une rencontre, il suffit de compléter le formulaire proposé dans le menu déroulant de chaque évènement. Les internautes reçoivent ensuite par email l’adresse exacte de la rencontre et le contact de l’organisateur. De plus, cette année, des visio-conférences sont disponibles en ligne pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer pour assister aux évènements proches de chez eux.

Une ambition : créer des dynamiques locales tout au long de l’année

Les journées portes ouvertes sont organisées sur le plan national, et ont une durée limitée. L’objectif de Twiza est de faire naître des rencontres locales tout au long de l’année. Pour ce faire, Twiza est en train de créer des réseaux locaux composés de membres actifs sur un même territoire, qui décident de s’associer pour faciliter l’émergence d’actions locales en animant des espaces de rencontre et de création.

Les réseaux locaux Twiza ont pour vocation d’accompagner les personnes qui ont un projet d’éco-construction en les rapprochant de professionnels situés près de chez eux, et d’offrir des petites annonces et des actualités en lien avec l’éco-construction.


À propos de Twiza

Twiza, premier réseau français de l’écoconstruction, a été créé en 2014 par Cédric Daniel, entrepreneur social et militant également investi dans plusieurs réseaux associatifs nationaux. Cédric Daniel a également impulsé la création de la première fédération des professionnels-accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment, ou FEDAC.
Depuis le lancement de sa plateforme numérique en juillet 2014, Twiza a référencé plus de 3000 chantiers, toutes typologies confondues, de la rénovation d’une ferme jusqu’à la construction d’un earthship en passant par la réalisation d’enduit intérieur terre-paille.

Les missions de Twiza

Le réseau Twiza a pour objectif de développer significativement la construction et la rénovation saine et écologique en créant du lien entre les différents acteurs de l'habitat écologique. En rejoignant le réseau, les personnes qui souhaitent se lancer dans l’éco-construction peuvent mieux appréhender leur projet d’habitat sain et trouver des clés pour le réussir dans de bonnes conditions.

La plateforme propose :

  • Des actualités sur l’éco-construction.
  • La possibilité de participer ou de proposer des chantiers participatifs.
  • Des explications sur les différentes étapes d’un chantier d’éco-construction.
  • Un annuaire de professionnels.
  • Des exemples de réalisations faites par les professionnels et associations du réseau Twiza.
  • Des groupements d’achats, qui permettent d’accéder de façon simple et rapide à du matériel de qualité professionnelle au meilleur prix.

Lire la suite...


Articles en relation