Depuis 12 ans, ce Prix organisé en partenariat avec la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) est devenu une référence dans le monde académique. Il récompense les meilleurs articles de recherche en management publiés dans des revues scientifiques et est plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion, qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l'entreprise et de développement de leur notoriété.
L'édition 2021 a reçu près de 140 candidatures, examinées par un jury académique de présélection. Les articles finalistes ont ensuite été évalués par un jury de professionnels du conseil. Les lauréats se verront remettre une récompense de 1000 euros pour leur article. Comme chaque année, des articles seront également rédigés par les membres du jury professionnel et les lauréats pour une publication dans la Harvard Business Review.
Lauréats des 4 thématiques et du meilleur ouvrage 2021 :
- Thématique 1 : Refonder la relation entreprise et société
Mme Dirk Schneckenberg - ESC Rennes School of Business et Susanne Pankov, Vivek. K Velamuri, Leipzig Graduate School of Management.
Pour le travail présenté dans l'article « Advocating sustainability in entrepreneurial ecosystems : Micro-level practices of sharing ventures » publié dans Technological Forecasting and Social Change en mai 2021.
- Thématique 2 : Réinventer le management
Benjamin Cabanes, Pascal Le Masson et Benoît Weil de Mines ParisTech.
Pour les travaux présentés dans l'article « Organiser la création de connaissance pour l'innovation de rupture : Des communautés aux sociétés proto-épistémiques d'experts » et publié dans Revue Française de Gestion en mars 2020.
- Thématique 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
Laurent Giraud - Toulouse School of Management (Université Toulouse 1 Capitole), Ali Zaher - IAE Lyon, Selena Hernandez et Akram Al Ariss - Toulouse Business School.
Pour leur article « Artificial Intelligence and the evolution of managerial skills : An exploratory study » en cours de révision pour publication dans International Journal of Information Management
- Thématique 4 : Transformer le marketing et la relation client
Jean-Baptiste Suquet et Aurélien Rouquet - Neoma Business School.
Pour l'article « Knocking sovereign customers off their pedestals ? When contact staff educate, amateurize, and penalize deviant customers » publié dans Human Relations août 2020.
Prix du Meilleur ouvrage : Albéric Tellier - Université Paris Dauphine, pour l'ouvrage « Nouvelles Vibrations » publié aux éditions EMS (2020)