Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] ALFRED, première place de marché de vente et de financement d'art

Nouveau-né sur le marché de l’art, Alfred, Loueur d’Art, a lancé le 1er juin ALFRED, la première place de marché de vente et de financement d’art en ligne avec pour objectif : acquérir l’Art autrement.

Avec ALFRED, Alfred, Loueur d’Art, propose des solutions de financements d’œuvres d’art aux particuliers comme aux professionnels. La start-up accompagne les professionnels du marché de l’art (galeries, marchands et artistes) avec des solutions de gestions locatives (Location avec Option d’Achat, Location Financière Longue Durée) réservées pour leurs clients professionnels (entreprises, professions libérales). Elle leur propose également des offres de crédits affectés pour leurs clients particuliers.

Une place de marché de vente et de financement d’art ouverte à tous, pour acquérir l’Art autrement

Au-delà des solutions de financements proposées, Alfred, Loueur d’Art, ambitionne de rendre l’art accessible à tous avec la première place de marché digitale ouverte aux galeries, marchands ou artistes indépendants pour proposer leurs œuvres à la vente ou en financement à l’attention de tous les amateurs d’arts, particuliers et professionnels. La place de marché ALFRED propose un très large choix d’œuvres d’art moderne et contemporain sélectionnées par les meilleurs professionnels du marché. Parce qu’ALFRED veut ouvrir l’art au plus grand nombre à travers sa plateforme numérique, ALFRED propose, en plus d’un catalogue étendu d’œuvres d’art, de nombreux financements permettant à chaque acheteur potentiel, particulier ou professionnel, de rêver l’art en grand. Chaque client pourra dénicher son coup de cœur et adapter son budget grâce aux offres de financements proposées par ALFRED : vente au comptant, facilité de paiement en trois fois sans frais, crédit affecté pour les particuliers, Location avec Option d’Achat pour les entreprises et professions libérales. La place de marché ALFRED est 100% connectée, sans abonnement, simple et rapide d’utilisation pour les vendeurs comme pour les acheteurs.

Une réponse adaptée aux attentes du marché de l’art

La crise sanitaire a confirmé la tendance du développement des ventes en ligne. Des études récentes démontrent que la situation sanitaire a activement contribué au développement des transactions en ligne sur le marché de l’art. ALFRED ambitionne de devenir un acteur incontournable sur ce marché en s’ouvrant aux particuliers et aussi aux professionnels avec des solutions de financements adaptées à chacun.

Les entreprises : Un vivier incontournable de collectionneurs

Un récent article du Comité Professionnel des Galeries d’Art reconnaissait que les entreprises et professions libérales représentaient un vivier crucial de collectionneurs. ALFRED s’adresse à cette nouvelle clientèle professionnelle avec des solutions de financements adaptées.

ALFRED veut accompagner les entreprises à ré-enchanter la vie au bureau

Après plus de 12 mois de crise sanitaire, à l’heure où les entreprises essaient de réinventer de nouvelles façons de travailler, ALFRED souhaite accompagner les entreprises en les aidant à repenser la façon d’accueillir leurs collaborateurs au bureau et à réinventer l’environnement de travail en y introduisant des œuvres d’art.

L’économie d’usage, une nouvelle façon de consommer

Les offres de financements locatifs proposées par ALFRED privilégient l’usage à la propriété. Des œuvres d’art sont mises à la disposition du locataire en échange d’un loyer mensuel pendant une durée déterminée. Le principe de l’économie d’usage consiste à remplacer la propriété d’un bien par son usage. Au lieu d’acheter comptant, une entreprise peut louer ce bien grâce aux solutions de financements proposées par ALFRED et envisager un nouveau rapport à l’art en milieu professionnel.

Des financements adaptés aux entreprises et professions libérales

Pour répondre à la demande des entreprises, Alfred, Loueur d’Art propose plusieurs offres de financements locatifs réservées aux clients professionnels. Ces solutions ajustables apportent aux entreprises plus de flexibilité et facilitent la constitution d’une collection d’œuvres d’art tout en réduisant leurs impôts. Ces deux solutions locatives présentent un mode d’achat alternatif et fiable, autre que le paiement comptant. La location financière longe durée permet au client professionnel de louer une ou plusieurs œuvres sur une durée déterminée. Ce type de contrat peut s’étaler sur une durée de 13 à 60 mois. La Location avec Option d’Achat repose sur le même principe que la location financière. L’avantage de cette offre réside à la fin du contrat, lorsque le client professionnel peut devenir propriétaire du matériel.

Des solutions de crédits affectés pour les particuliers

Grâce à son partenariat avec une grande banque française, ALFRED propose également aux particuliers des prêts pour les accompagner dans leurs projets d’acquisition d’œuvres d’art. ALFRED est immatriculé à l’ORIAS en qualité de Mandataire non exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MOBSP).

Pourquoi ALFRED ?

Clin d’œil au monde de l’art et à la ville de Montpellier où est implantée la société, ALFRED rend hommage au collectionneur d’art montpelliérain Alfred Bruyas (1821-1877). Grand amoureux de l’art, des artistes et de la ville de Montpellier, il aura été, entre autres, le mécène d’Eugène Delacroix et de Gustave Courbet. Il fit don de sa collection à la ville de Montpellier en 1868. Le Musée Fabre lui doit sa fabuleuse collection de peintres romantiques et réalistes. ALFRED est inscrit à l’ORIAS sous le numéro 21002516. Nicolas Tharreau en est le gérant associé.

 

Lire la suite...


Articles en relation