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[Initiatives] Simplement Français : ses courses du quotidien 100% Made in France

Et s'il devenait enfin simple de consommer français au quotidien ?

Depuis la pandémie de Covid-19, l'appétence pour le Made in France est en hausse : 61% de nos compatriotes achètent le plus souvent possible des produits fabriqués dans l'hexagone et 64% ont augmenté leur consommation.
Cette prise de conscience, à mille lieues d'un repli sur soi, témoigne de la volonté de valoriser les savoir-faire locaux, de diminuer la pollution liée aux transports et de défendre un modèle social protecteur des "petites mains".

Mais en pratique, acheter français relève souvent du parcours du combattant car les produits du quotidien (déodorant, lessive, liquide vaisselle, couches bébé...) sont absents des rayons des supermarchés. Résultat : à moins d'être un ninja de l'écologie, prêt à consacrer de longues heures pour dénicher "le" bon produit, la démotivation est vite au rendez-vous.

Dans ce contexte, Simplement Français révolutionne notre façon de consommer : via un seul et unique super shop, il est possible de se procurer en quelques clics tous les produits du quotidien fabriqués en France

 

Faire ses courses "Made in France" au quotidien devient un jeu d'enfant

Bronzer protégé avec la crème solaire Niu, chouchouter ses cheveux avec le shampoing liquide Lao, changer bébé avec les couches Tidoo, nourrir Medor ou Minet avec les croquettes Bioty Croc, nettoyer ses WC avec la brosse Biom Paris...

À chaque geste de tous les jours (ou presque !) correspond à un ou plusieurs produits Made in France disponible sur Simplement Français dans les catégories Hygiène-Beauté, Entretien & Nettoyage, Le monde de bébé, Les animaux, Maison, Loisir et Textile.

Fini le challenge digne de Koh-Lanta pour faire ses courses en accord avec ses valeurs, tout devient enfin facile et à portée de clics.

Avec, en prime, un avantage de taille : Simplement Français n'est PAS une marketplace. Cette approche lui permet :

  • de soutenir les marques partenaires en achetant leurs produits, dans une démarche solidaire et éthique ;
  • de n'expédier qu'un seul colis : tous les articles arrivent en même temps, pour la plus grande satisfaction des clients et de la planète (moins de colis, c'est moins de pollution !) ;
  • de garantir des délais de livraison plus rapide, car tous les produits sont disponibles en stock.

Camille Girard, fondatrice de Simplement Français, souligne : « Pour le lancement de Simplement Français, nous proposerons volontairement 35 marques parmi nos 100 partenaires, ce qui représente quand même près de 350 références. Nous monterons ensuite progressivement à 1500 - 2000 produits et nous intègrerons encore plus de marques. »


Simplement Français va beaucoup plus loin que le "Made in France" défini par les douanes.

Pour sélectionner ses partenaires, la startup s'appuie sur le système de notation qu'elle a elle-même créé : La Belle Note, afin de garantir une véritable transparence quant à la chaîne de fabrication des produits :

  • transformation des matières premières,
  • fabrication,
  • assemblage,
  • tests,
  • conditionnement et provenance des emballages,
  • étiquetage,
  • expédition.

La Belle Note, attribuée à chaque marque, va correspondre au nombre d'étapes de production réalisées en France (ce système fonctionne un peu comme Yuka mais version Made in France).

Près de 95% des entreprises choisies utilisent des matières premières françaises et européennes (certaines n'étant pas disponibles en France : coton, aloe vera...).

Concrètement, cela signifie que les clients de Simplement Français peuvent tout savoir : les marques des produits, leurs lieux de fabrication, ainsi que la provenance des matières premières et ingrédients.

Les (grands) petits plus Simplement Français

Une initiative responsable, éthique et solidaire. La jeune pousse française permet notamment d'arrondir à l'euro supérieur le montant de la commande pour reverser cet écart à une association au choix : Médecins du Monde (impact humanitaire et sanitaire), Les Restos du Cœur (impact social et humanitaire) ou Cœur de forêts (impact environnemental et humanitaire).

En privilégiant la livraison en point relais, elle permet également de limiter l'impact carbone.

Un véritable engagement pour protéger la planète

  • éviter tout gaspillage, les cartons utilisés pour envoyer les commandes proviennent des emballages des fournisseurs ou sont des cartons recyclés ;
  • les colis sont rembourrés avec du papier journal, du papier carton pour éviter que les produits ne s'entrechoquent lors du transport ou bien de l'amidon de maïs soufflé ;
  • aucun emballage produit superflu dans les colis ;
  • zéro marketing sur les colis, il y a juste un petit mot à l'intérieur sur du papier recyclé (et peut-être bientôt sur du papier ensemencé).


Le choix du Zéro produits alimentaires

Afin d'inciter à la consommation locale, Simplement Français ne propose pas de produits alimentaires sur son site. Son objectif : proposer la livraison en point relais, afin de permettre aux clients de profiter du retrait de leur commande pour acheter des produits frais dans les commerces de proximité ou les petits marchés locaux. Mais pas de panique, vous pouvez aussi vous faire livrer directement chez vous.

 

 

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