Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Echiquier Space, 1er fonds thématique d’Europe dédié à l’espace et à son écosystème

Alors que l’économie spatiale 2.0 et le New Space offrent des opportunités inédites avec le basculement du marché vers le secteur privé, La Financière de l’Echiquier (LFDE) lance d’Echiquier Space.
Ce tout 1er fonds en Europe sélectionne des sociétés déployant des activités dans l’espace, opérant entre la Terre et l’Espace et œuvrant sur terre au développement de l’écosystème spatial, ainsi que des sociétés dont les technologies universelles permettent l’essor de cette nouvelle conquête spatiale.

Recouvrant une thématique de long terme particulièrement stratégique et transverse, Echiquier Space pourra investir, sans contraintes sectorielles ni géographiques, dans de larges pans de l’économie mondiale au potentiel inédit. Le marché spatial représente en effet 400 Mrds$ aujourd’hui et pourrait atteindre 2 700 Mrds$ d’ici 2045.

Fidèle à son engagement en faveur de l’investissement responsable, LFDE sera particulièrement attentif à favoriser les entreprises qui, par leurs produits ou services, pourront contribuer à une industrie spatiale durable. Pour cela, une Charte ESG spécifique aux enjeux spatiaux a été définie, basée notamment sur :

  • Des exclusions sectorielles - notamment du secteur de la défense et l’armement - et normatives 
  • La gestion des controverses 
  • Une analyse ESG de toutes les valeurs pour évaluer leur engagement et les moyens déployés sur ces enjeux : impact climatique, gestion des cycles de vie des produits et des débris, enjeux de gouvernance (contre-pouvoirs, diversité…)
  • L’accompagnement des sociétés avec des axes de progrès partagés 
  • Le calcul de l’empreinte carbone du fonds et le maintien structurel d’une empreinte inférieure à celle de son indice ; ce qui est le cas aujourd’hui d’après les premières simulations de LFDE. 

Le fonds sera centré sur 4 thématiques propriétaires : 

  • Depuis l’Espace : les activités déployées dans l’espace, satellites et constellations de satellites et autres actifs spatiaux, pour optimiser par exemple la gestion des transports aériens, routiers, maritimes ou des ressources ; pour l’observation de la Terre et la télédétection permettant de lutter contre la pollution ou le changement climatique ; la fabrication industrielle en orbite ; ou encore l'amélioration de technologies sur Terre
  • Entre la Terre et l’Espace : l’envoi vers l’espace et le retour sur Terre, ainsi que les solutions de communication entre ces deux frontières
  • Depuis la Terre : les activités sur Terre recouvrant par exemple la fabrication des satellites, les processus de robotisation et d'automatisation, la gestion opérationnelle des ports spatiaux, ainsi que les entreprises favorisant le développement de l’écosystème spatial - financement, assurance, logistique - ou encore en bénéficier en tant qu’utilisateurs des données et des capacités spatiales, grâce à une connectivité optimisée ou au géo positionnement de précision.
  • Technologies transverses : les activités de développement spatial, de la connectivité aux semi-conducteurs ou encore aux imprimantes 3D.

Le portefeuille du fonds se concentrera sur une trentaine de valeurs, dotées d’une capitalisation boursière supérieure à 1 Mrd€.
Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de développement de l’offre de LFDE, qui se traduit notamment par l’essor de sa gamme thématique, dont l’encours sous gestion atteint aujourd’hui près de 2,3 Mrds€.

Echiquier Space est géré par l’équipe thématique internationale, composée de 4 personnes, sous la responsabilité de Rolando Grandi, CFA.

Bettina Ducat, Directrice Générale de LFDE, déclare : « Nous sommes très fiers que La Financière de l’Echiquier soit la première société de gestion européenne à lancer un fonds dédié à l’espace, l’ultime frontière de l’investissement. Ce lancement vient couronner la capacité d’innovation et le caractère pionnier de LFDE depuis 30 ans. Il assoit également la stratégie de LFDE : une stratégie de croissance internationale et de développement de notre gamme, notamment thématique. L’ensemble de l’équipe thématique a toute ma confiance pour mettre ce nouveau fonds sur orbite. »

Olivier de Berranger Directeur Général Délégué, Directeur de la Gestion d’Actifs de LFDE, poursuit : « Echiquier Space illustre l’expertise de LFDE à identifier les grandes tendances structurelles, celles qui offriront un potentiel de croissance dans les années à venir. Investir dans l’économie innovante de l’espace offre à l’avenir et dès maintenant de très belles opportunités. Cette thématique va également contribuer à améliorer les conditions de vie sur Terre. Aujourd’hui, sur les 50 indicateurs identifiés par l’ONU pour suivre le changement climatique, 26 sont fournis par l’imagerie satellite. L’espace et les utilisations qui en découlent sont indispensables pour mesurer le changement climatique et agir dès à présent. »

Rolando Grandi, CFA, Gérant d’Echiquier Space, ajoute : « L’écosystème spatial est florissant. Nous pourrons bénéficier pleinement de cette révolution, sans jamais faire l’impasse sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. De nombreuses technologies spatiales contribuent à la préservation et à l’amélioration de tous les écosystèmes, de la gestion des débris dans l’espace à l’observation de l’impact de l’activité humaine sur notre planète, en passant par la résolution de la fracture numérique. Nous aurons à cœur de les sélectionner en priorité. Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous cette aventure inédite ! ».

 

 

Lire la suite...


Articles en relation