Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Enquête] Pour 61% des Français, consommer responsable c'est supprimer le superflu

 

Greenflex et l'ADEME publient leur 14ème Baromètre de la consommation responsable.

 

Il en ressort que 61% des Français pensent que consommer de manière responsable, c'est avant tout supprimer le superflu en baissant sa consommation en général. Soit 3 points de plus qu'en 2019. Il en ressort également que la mobilisation des Français en faveur d'une consommation responsable est toujours aussi importante : c'est le cas de 72% d'entre eux. Concrètement, cette mobilisation passe par une réduction globale de la consommation, un mouvement entamé depuis plusieurs années déjà, mais qui s'est accentué. 

 

Dans le même temps, 55% des Français déclarent posséder trop d'objets. Face à une hyperconsommation toujours accrue, les Français sont de plus en plus nombreux à adopter un mode de vie plus minimaliste en ne gardant que quelques objets pour laisser place à l'essentiel.

 

Les encombrants et déchetteries apparaissent encore comme les solutions pour se débarrasser d'objets qui ne servent plus. Mais, selon l'ADEME, les déchetteries collectent chaque année 17 millions de tonnes de déchets provenant des ménages français, dont plus de 9 millions de tonnes d'objets encore utilisables et qui sont gaspillés car non réutilisés.

 

Pourtant d'autres alternatives, plus économiques et surtout beaucoup plus éco-responsables, permettent de sauver ces objets dont on ne se sert plus et de leur donner une seconde vie.

 

C'est le cas de Murfy, PME française, spécialiste de la réparation, la récupération et le reconditionnement d'électroménager. Depuis sa création en 2018, c'est plus de 60 000 appareils qui ont été réparés chez les particuliers et reconditionnés dans les ateliers à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Carquefou (Loire-Atlantique), Saint-Priest (Rhône) et Wambrechies (Nord). Une activité qui a permis d'éviter la production de près de 3 600 tonnes de déchets électroménagers.

 

Solution 3 en 1 à la fois économique, pratique et transparente, Murfy transforme son service en un besoin essentiel pour tous les Français qui ont désormais la possibilité de faire un choix responsable, de limiter leurs déchets, et de participer ainsi à la création d'emplois locaux et non délocalisables.

 

Selon l'ADEME, le don, la revente et le réemploi ont permis de donner une seconde vie à 1 million de tonnes d'objets en 2017. Un chiffre pouvant, à ce jour, être revu à la hausse, proportionnellement à l'évolution du marché de la seconde main, en forte croissance au cours de ces dernières années. En effet, ce marché a été estimé à plus de 7,4 Mrds€ en 2020.

Lire la suite...


Articles en relation