3 jours pour présenter l'essentiel des déploiements de la filière l'hydrogène sur le territoire et découvrir la réalité de ses applications notamment maritimes et portuaires, à l'occasion de l'escale inaugurale du THE NEW ERA dans la Rade de Toulon, 1er yacht de plaisance au monde à propulsion électro-hydrogène.
Dans le cadre du programme Hynovar (initié en 2016 par la CCI du Var et qui a pour vocation de stimuler le déploiement de la filière hydrogène dans le Var, et de se l'approprier comme vecteur de la transition énergétique et du développement économique du territoire), la CCI du Var organise le mardi 1er juin de 13 à 16h30 dans la Zone Industrialo Portuaire de Brégaillon le lancement de ses « Journées Rade Hydrogène » : une après-midi pour s'ancrer dans la réalité des principaux projets inscrits dans la dynamique Hynovar, d'échanger autour des perspectives offertes par les premières applications concrètes en faveur d'une activité zéro émission, et de définir les contours d'un PortH2Ready.
Alors que nos territoires, notamment urbano portuaires, font face aux enjeux de la transition écoénergétique, le développement de solutions liées à l'hydrogène, énergie verte et zéro émission, s'impose comme une opportunité unique de conjuguer développement économique et actions en faveur d'un meilleur environnement. Les Journées Rade Hydrogène réunissent acteurs de la filière hydrogène et représentants des collectivités, pour prendre la mesure du déploiement de la filière hydrogène sur le territoire, et de découvrir quelques-unes de ses applications concrètes notamment au niveau de ses usages maritimes et portuaires.
Un écosystème notamment fédéré au sein du programme Hynovar, et plus que jamais mobilisé pour accélérer le déploiement de solutions de mobilité durable et la réalisation de projets structurants pour le territoire.
Un écosystème au sein duquel les Ports de la Rade de Toulon poursuivent l'objectif d'être précurseurs en matière de mobilité maritime hydrogène, promotion de carburants alternatifs décarbonés sourcés hydrogène, et accueil d'applications industrialo portuaires hydrogène, devenant ainsi le premier PortH2Ready en Méditerranée.
Cap sur l'hydrogène : pour conjuguer ambition économique et respect de l'environnement !
Le top départ de ces journées dédiées au déploiement de la filière hydrogène sera donné par Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var, en présence du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Quelques-uns des principaux acteurs inscrits dans le programme Hynovar feront ensuite état de l'avancée de leurs projets, de leurs retours d'expérience et de leurs préoccupations, notamment lors de table rondes thématiques qui seront l'occasion de s'ancrer dans la réalité de la dynamique collective de la filière, et des premières applications concrètes qui en découlent.
La première table ronde, H2 ready or not ready ? présentera des projets concrets et des acteurs qui font et feront de l'hydrogène une réalité en Région Sud dans les 24 prochains mois. Quant à la seconde, H2 Ready and safe ! elle rassurera sur les perspectives opérationnelles des projets et leur encadrement réglementaire et normatif. De quoi avoir des garanties sur l'opportunité de conjuguer développement économique, sécurité des populations et respect de l'environnement.
En application directe enfin, les participants à ces premières Journées Rade Hydrogène pourront assister à des démonstrations du fonctionnement du The New Era, 1er yacht de plaisance à propulsion électro- hydrogène, et des explications sur son système d'avitaillement par station mobile hydrogène, à l'occasion du Sea Show, véritable road trip en mer sur le littoral de la Région Sud, qui s'arrêtera sur Toulon les 1er, 2 et 3 juin, durant lequel la société Hynova présentera The New Era.
Les Ports de la Rade de Toulon : objectif premier PortH2Ready en Méditerranée
Les Ports de la Rade de Toulon sont engagés dans une véritable stratégie portuaire en faveur de l'innovation et des applications liées à l'hydrogène, symbolisée par son ambition de devenir le premier PortsH2Ready en Méditerranée. Ils souhaitent ainsi accompagner et encourager le déploiement de solutions et applications hydrogènes au sein de leurs installations, favorisant ses usages en déployant notamment un écosystème hydrogène en faveur des services et de la mobilité terrestre, maritime et portuaire. A terme, les Ports de la Rade de Toulon visent à accueillir des solutions sourcées hydrogène pour tous les types de navires fréquentant ses installations : de la propulsion full hydrogène pour les petites unités de plaisance, en passant par les navettes à passagers et les bateaux de servitudes, aux carburants alternatifs faible émission sourcés hydrogène pour les ferries, cargo et autres navires de croisière. Une façon de prolonger et d'élargir les initiatives nées du programme « Escale Zéro Fumées » lancée par la Région Sud, à l'ensemble des navires fréquentant ses installations.
Autant d'actions décisives et structurantes pour la CCI Var, qui ambitionnent de faire des Ports de la Rade de Toulon les Ports les ports plus agiles et les plus propres de Méditerranée, et de miser sur le vecteur hydrogène pour y contribuer.