Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Concertation citoyenne organisée par la SAFER PACA

Parlons de la terre, parlons de nous ! Que seront demain nos territoires ? Quels paysages, quelles agricultures, quelle qualité de vie souhaitons-nous ?

À l'heure où les pratiques agricoles et alimentaires évoluent, où l'écologie et la consommation sont au cœur des préoccupations, le débat sur l'usage des sols disponibles est plus que jamais d'actualité. C'est pourquoi, de juin à septembre 2021, la SAFER PACA lance une large concertation citoyenne afin de définir ses priorités, qui seront inscrites dans son prochain PPAS (Programme pluriannuel d'activité des SAFER).

Fidèle à ses missions de service public, sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Économie, la SAFER PACA observe et régule le marché foncier des espaces ruraux et périurbains. Dans les mois à venir, elle doit prochainement élaborer son futur Programme Pluriannuel d'Activité (PPAS), qui détermine ses orientations stratégiques pour les années 2022-2028. La SAFER PACA a choisi d'y associer les citoyens et habitants de la région dans le cadre d'une vaste concertation citoyenne.

Les enjeux majeurs de l'aménagement du territoire

Paysages, agriculture, écologie, qualité de vie, consommation locale, emplois, logements…Les choix stratégiques arrêtés dans le PPAS sont déterminants pour l'avenir des territoires. Car il s'agit non seulement d'assurer le renouvellement des générations d'agriculteurs mais aussi de développer une agriculture dynamique et à taille humaine, de garantir le développement durable des territoires et la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Parce que le PPAS constitue la feuille de route de la SAFER PACA pour gérer les arbitrages entre intérêt collectif et intérêts particuliers sur la question de l'occupation des sols et de la taille des exploitations, cette concertation portera notamment sur trois thématiques porteuses de « tensions positives et fertiles » : alimentation et agricultures, activité économique et cadre de vie.

La démarche de concertation

La SAFER PACA innove avec ce dispositif de « démocratie foncière » qui implique les citoyens, dans leur plus grande diversité. Douze réunions publiques sont organisées dans les départements de la région Sud PACA. Chaque réunion se décline sous forme d'ateliers de travail, dont la restitution va nourrir le bilan général de la concertation.

De plus, une plateforme internet adossé au site www.safer-paca.com/concertation permettra de prolonger les échanges et, pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer, de s'exprimer.

A l'issue de la concertation, la SAFER Provence-Alpes-Côte d'Azur expliquera comment elle a pris en compte les contributions citoyennes dans l'élaboration de sa stratégie pour les 6 années à venir.

La démarche en images ICI


Calendrier prévisionnel
Les lieux seront précisés ultérieurement.

Fin juin / début juillet 2021 : 1ère tournée des ateliers sur les six départements de la Région Sud Paca

  • 23 juin : Sophia Antipolis (06)
  • 24 juin : Pays d'Aix (13)
  • 29 juin : Durance Luberon Verdon (04)
  • 30 juin : Avignon (84)
  • 1er juillet : Briançonnais (05)
  • 6 juillet : Draguignan (83)

Septembre 2021 : 2ème tournée des ateliers sur les 6 départements de la Région Sud Paca

  • 9 septembre : Gap (05)
  • 14 septembre : Pays d'Arles (13)
  • 21 septembre : Nice (06)
  • 23 septembre : Mazan (84)
  • 28 septembre : Digne (04)
  • 30 septembre (83)

Octobre : réunion de restitution et diffusion du bilan de la concertation.

Lire la suite...


Articles en relation