Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] "Comprendre la méthode KANBAN"  

kanban livre blancEt si la méthode Kanban vous permettait d’optimiser le pilotage de votre supply chain ?

Kanban : une méthode inventée chez TOYOTA

 

Le concept "JUSTE A TEMPS" est né de la réflexion d'un ingénieur, Taiichi Ohno, et d’une conviction profonde dans la nécessité d'éliminer les gaspillages : « Il n'y a pas de pire gaspillage que de produire quelque chose dont vous n'avez pas besoin immédiatement et de le stocker dans un entrepôt. Avant, nous pensions que le premier processus de fabrication (amont) envoyait les pièces au stade suivant de production (aval). Mais nous avons décidé d'inverser ce processus et de considérer ce qui se produirait si les derniers stades devenaient les premiers et s'ils n'utilisaient que le matériel nécessaire à cet instant. »


Seul le besoin aval provoque la quantité à produire de l'atelier amont

La méthode Kanban, qui signifie « étiquette qui informe » en Japonais, est un système visuel et manuel de gestion de la production qui permet de contrôler, coordonner les flux de production et les approvisionnements, en remplissant les fonctions suivantes :

  • Donner le contenu des ordres de fabrication : que produire, quelle quantité produire, quand produire, où prendre les pièces ?
  • Contrôler le volume des pièces circulant dans les ateliers.
  • Simplifier les instructions de la production, en offrant une plus grande souplesse de réponse aux modifications de la demande.
  • Contrôler le nombre de Kanbans émis pour répondre aux évolutions de la charge ainsi que pour localiser les problèmes et les résoudre.


Une méthode adaptable à tous les secteurs

Tous les domaines d’activité industrielle ou de négoce, traitant des produits répétitifs en grandes, moyennes ou petites séries, peuvent appliquer la méthode Kanban.

A titre d’exemple, Albert Deloin, Expert de l'organisation des flux logistiques en Flux Tirés, est intervenu depuis sa création en 1989 dans des secteurs multiples et variés : Industrie Lourde, Plasturgie, Transport, Equipement de la maison & bâtiment, Electricité & Electronique, Textile, Hospitalier & médical, Matériel de bureau, Outillage…


Informatique et manuel, le Kanban est simple à mettre en œuvre

La méthode Kanban, outil de base de l'organisation Juste à Temps, est le vecteur de différents axes de progrès (SMED, 5S, Chantier Hoschin...). Kanban s’intègre facilement dans un système d'information, il permet une communication en temps réel entre les ateliers et la décentralisation des décisions auprès des opérateurs. Il est important d’associer le système d’informations (GPAO) à la mise en place du Kanban.

L’étiquette Kanban peut devenir le support de l’information (support du code-barres représentatif de l’OF). Il est recommandé dans les premières phases d’amélioration continue : grâce à la maitrise puis la baisse des stocks, la définition précise des engagements Client-Fournisseur, le Kanban offre rapidement la vision des priorités parmi les différents projets d‘amélioration de l’organisation industrielle.

Télécharger le Livre Blanc ICI.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation