Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise »  

Dolande - livreLe Management Dialogique en pratique pour des équipes qui montent en compétences

Marielle Bloch Dolande*

Le management dialogique est adapté à la complexité du XXIe siècle : il favorise la montée en compétence des équipes, leur prise de recul, leur aptitude au dialogue, et l’innovation.
Le management dialogique est un outil de stimulation des équipes pour les managers, et offre aux collaborateurs un potentiel de motivation et d’épanouissement.

Que d’excellentes raisons pour le tester !

Dans son livre "Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise", Marielle Bloch Dolande, Présidente du Groupe européen Beauvais International, s'adresse à tous les managers d'équipe et à tous les chefs d'entreprise.

Peu importe que leur management soit classique ou pas, que leur entreprise soit fortement hiérarchisée ou pas, tous peuvent tenter l’aventure du management dialogique ou plus simplement mettre en pratique les cinq dialogiques présentées.

L’objectif : ouvrir les potentiels des équipes et favoriser l’émergence. D’équipe en équipe, la capacité d’adaptation de l’entreprise s’élargit et permet à tous de surfer sur les vagues de la transformation.

Découvrir un management adapté aux enjeux actuels

Le management dialogique gère des enjeux antagonistes et complémentaires dits dialogiques, dans des environnements complexes donc mouvants et interactifs : les actions alors menées mettent systématiquement en articulation les deux enjeux de la dialogique.

Marielle Bloch Dolande explique : Prenons l’exemple de la dialogique Centralisation & Décentralisation. Le plus souvent soit l’un domine l’autre, soit les deux fonctionnent selon un compromis plus ou moins satisfaisant. Le management dialogique permet de garder les deux en tension et fait émerger de cette tension une nouvelle solution qui transcende A et B. Le centralisé « pense décentralisé », le décentralisé « pense centralisé ».

Ce concept novateur a été éprouvé par une mise en pratique qui a donné des résultats très positifs (ça marche !).

Il est particulièrement utile alors que nous vivons une époque de changements profonds, que ce soit sur un plan technologique, avec la remise en cause des business models, avec les attentes nouvelles des collaborateurs et leur refus d’un management fortement hiérarchique, et la nécessité de transformation d’une économie extractive, qui utilise sans cesse de nouvelles matières premières, en économie régénératrice de ses ressources s’inspirant des principes du vivant.

Les plus du livre :
- Il commence d'emblée par la pratique (storytelling) pour faciliter la compréhension de la théorie et de la démarche ;
- Un contenu et un concept élaboré avec les instances de recherches et universitaires (Marie-José Avenier) ;
- Des pratiques adaptables à toutes les entreprises quel que soit le secteur d’activité.

* Marielle Bloch Dolande
Economiste de formation, après 7 années en tant que managing director et depuis 1998, en tant que présidente du Groupe européen Beauvais International, Marielle Bloch Dolande porte cette entreprise sur un terrain d’expérimentation inédit dans le secteur du transport routier, avec une stratégie de « l’intimité client », des équipes apprenantes et empowered, et depuis quelques années la mise en pratique innovante du management dialogique.

Découvrir le livre ICI

________________________________________________________

"Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise
Le management dialogique en pratique"
Editeur : EMS - Collection EMS Coach
140x205 - 120 pages - 19,50€ papier ; 14,99€ e-book
ISBN : 978-2-37687-423-2.

 

Lire la suite...


Articles en relation