Concept novateur ou effet de mode
Par Dominique Christian et Fréderic Touvard
En entreprise, « réussir » s'est longtemps limité au bon résultat financier, faisant parfois abstraction de préoccupations morales et éthiques. Pourtant, aujourd'hui, les individus, notamment la jeune génération, cherchent à donner davantage de sens à leurs parcours personnel et professionnel. Cette évolution aurait-elle mené à la loi Pacte ? Celle-ci introduit en 2019 l’« entreprise à mission » et définit sa raison d'être au travers d'objectifs sociaux et environnementaux.
Dans « L'entreprise à mission », les auteurs questionnent la notion d'entreprise à mission et les réels changements qu'elle peut opérer en entreprise.
Une réflexion croisée
Depuis la promulgation de la loi Pacte, les entreprises à mission se multiplient, et cela engendre nombre de questions...
- L'entreprise à mission est-elle une véritable remise en question du monde de l'entreprise ?
- Répond-elle à un besoin de la société et des salariés ?
- Correspond-t-elle à une vision nouvelle du management ?
- Annonce-t-elle la fin de la financiarisation ?
- Sera-t-elle un premier pas prometteur vers un véritable changement ?
- Ou est-elle juste une imposture, un simple aménagement ?
Dans une réflexion croisée, celle du philosophe et celle de l'industriel, Dominique Christian et Frédéric Touvard s'interrogent sur le sens et la viabilité de ce concept présenté comme novateur. Ils reviennent sur les fondamentaux : la littérature, la philosophie, et l'histoire, et nourrissent leur réflexion de concepts de stratégie, d'organisation et de valeur.
Vers une nouvelle façon de vivre ensemble
Les auteurs vont plus loin : partageant leurs doutes, ils ouvrent le débat sur le rôle de l'entreprise à mission aux niveaux économique, social et écologique, et sur les changements en profondeur qu'elle pourrait générer. Ils n'hésitent pas à bousculer nos convictions et poussent ainsi leur lecteur à se forger sa propre opinion. Ils expliquent pourquoi une entreprise à mission ne peut mener à bien ses projets que si elle est sensible au comportement de ses collaborateurs, qui eux-mêmes devront s'engager avec conviction, humilité et éthique. Dans ce monde aux complexités croissantes, c'est avec lucidité et entendement que les auteurs apportent un regard critique sur l'entreprise à mission, sans nier les difficultés à venir, et sans éteindre tout espoir de remettre les priorités là où elles doivent être.
« Votre contribution ne traite pas de formules comparées sans intérêt majeur, mais s'attache à penser que l'entreprise à mission doit être un des chantiers sincères et majeurs qui conditionneront notre avenir à tous », Paul Rivier, ancien PDG de Tefal.
A propos des auteurs
- Dominique Christian est un peintre philosophe et, depuis plus de trente ans, conseiller en innovation, stratégie et organisation auprès de grandes entreprises.
- Frédéric Touvard est praticien de projets d'innovation dans l'industrie, professeur associé au CNAM, consultant et coach indépendant, spécialiste de l'innovation de rupture.
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« L’entreprise à mission »
Editions Mardaga - 304 pages
ISBN : 9782804709037
En librairie - 29,90€.