Le dictionnaire de référence des mots de la communication
Désormais reconnue comme un métier à part entière, la communication avait bien besoin d’un dictionnaire. La communication est un écosystème de métiers qui évoluent à très grande vitesse, notamment depuis l’explosion du numérique. Ces métiers requièrent de nombreuses compétences (éditoriales, artistiques, juridiques, graphiques, mais aussi techniques et numériques…) liées à des savoir-faire issus de l’édition, la publicité, les relations presse, l’évènementiel, les médias sociaux…
Leurs jargons s’entremêlent pour constituer un langage propre aux communicants, porteur de tradition et d’innovation. Le Dico de la Com s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les métiers de la communication et l’environnement dans lequel ils s’exercent. Cet ouvrage s’adresse autant à des étudiants en phase d’apprentissage qu’a des professionnels désireux de s’y référer, de renforcer leurs connaissances, sans oublier un public plus large, curieux de mieux connaitre des métiers nouveaux ou anciens, le plus souvent méconnus.
On retrouvera notamment dans ce dictionnaire de nombreuses définitions de métiers ou fonctions professionnelles, comme : directeur/directrice de la communication, de la communication corporate, interne, financière, numérique…directeur/directrice des relations presse, des médias sociaux, de la rédaction, de la publication…mais aussi graphiste, webmaster, porte-parole…
L’auteur, Frédéric Fougerat, a l’expérience de plus de trente ans de directions de la communication. Passé par la communication publique et politique, il a ensuite dirigé la communication de grands groupes internationaux comme Altran, Elior et Foncia. Il a vécu tous les bouleversements d’une profession qu’il contribue à valoriser, et dont il documente une partie de l’histoire et de la culture au travers de ce dictionnaire, où se côtoient anciennes expressions issues de l’imprimerie et néologismes de l’ère numérique.
Il est régulièrement placé en tête des classements des directeurs et directrices de la communication et de la RSE les plus influents, selon plusieurs baromètres de référence. Son parler vrai et son regard d’expert lui confèrent un rôle d’ambassadeur des métiers de la communication.
Son sens de la formule ne laisse pas indifférent, quand il partage ses convictions et son quotidien comme dans son ouvrage précédent « Un DirCom n’est pas un démocrate » aux éditions Bréal. Il y aborde de nombreux sujets à la frontière de la communication et des ressources humaines :
« La marque employeur ça n’existe pas ! »,
« Comment travailler avec des créatifs ? »,
« Pourquoi les recruteurs ne connaissent-ils plus la communication ? »,
« Pouvez-vous réellement évaluer les compétences de votre DirCom ? »,
« Les DRH ont-elles perdu la bataille de la communication interne ? » ou encore
« La communication peut-elle jouer un rôle social ? ».
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« Le Dico de la Com
Dictionnaire de référence des mots de la communication »
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210 pages / 18€.