Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Un programme de formation à la budgétisation verte à destination de 18 Etats membres de l’UE

Expertise France mettra en œuvre un programme de formation à la budgétisation verte à destination de dix-huit Etats membres de l’UE avec le soutien du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

L’Union européenne a confié à Expertise France, l’agence publique de coopération technique française, sous cotutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, la responsabilité du premier projet multi-pays de formation à la budgétisation verte au sein de l’Union européenne. Ce projet permettra de sensibiliser et de former dix-huit Etats membres aux bonnes pratiques en matière de budget vert.

Le programme de formation d’une durée de 18 mois à partir de début mai sera organisé autour de trois modules avec la présentation du cadre européen de référence sur le budget vert, l’étude de cas pratiques et un diagnostic du dispositif en place dans chacun des Etats membres.

Les dix-huit États membres ayant manifesté leur intérêt pour le programme : l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Grèce, l’Espagne, la Finlande, la Croatie, la Hongrie, l’Irlande, le Luxembourg, la Lettonie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie.     

Dans la droite ligne de la publication du premier budget vert en 2020 et de l’identification des dépenses vertes du plan de relance, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance contribuera ainsi à accélérer la prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux dans la définition des politiques publiques en Europe.

La Direction du budget et la Direction générale du Trésor mettront à disposition des experts de la budgétisation verte pour ce projet.

Lire la suite...


Articles en relation