Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Soutien de start-ups à haut potentiel : les initiatives de l'Université PSL

Référence dans la recherche universitaire, composée de 11 établissements renommés, comme l'Institut Curie, l’université Paris Dauphine ou encore le Collège de France, l’Université PSL soutient l’entrepreneuriat et accompagne ses étudiants et les chercheurs dans les différents stades de leur création d’entreprise, tout en valorisant la recherche académique. Un fond d’amorçage dédié a d’ailleurs été créé : le PSL Innovation Fund. 

Aujourd’hui, l’Université PSL compte plus de 150 entreprises lancées par ses étudiants et 88 start-ups issues de laboratoires et incubateurs. Son programme de recherche valorise des innovations scientifiques nécessaires, que ce soit pour améliorer la santé des Hommes ou bien faciliter la transition écologique, en se basant sur des technologies inédites et pour faire face à des enjeux sociétaux actuels :

- Le biomédical, avec par exemple, la start-up Stimunity, qui développe des bio-médicaments permettant au système immunitaire de détecter et détruire les cellules cancéreuses et les infections. 

- Le développement durable, avec par exemple, la start-up ImmunRise BioControl, qui développe une technologie identifiant les micro-organismes marins capables de stimuler les défenses naturelles des plantes ou capables d’agir directement sur les maladies des végétaux. ImmunRise BioControl permet d’améliorer le rendement et la qualité des plantes cultivées sans utilisation de pesticides.  

- L’Intelligence Artificielle, avec par exemple, la start-up LightOn, qui développe des composants électroniques facilitant le traitement des données et leurs analyses. LightOn permet ainsi une utilisation massive de l’IA et une réduction de son impact environnemental.

Lire la suite...


Articles en relation