Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Sofidy, investisseur et gestionnaire responsable publie sa charte ESG 

Acteur majeur de la gestion d’actifs immobiliers, Sofidy se renforce dans sa stratégie d’Investissement et de Gestion immobilière responsable. Cette démarche s’inscrit dans son plan global « So Durable » lancé en janvier dernier.

L’immobilier est un secteur à forte empreinte environnementale du fait des consommations énergétiques liées à la construction et à l’exploitation des immeubles (chauffage, climatisation, éclairage). De ce fait, l’accessibilité des bâtiments, la performance énergétique et le bien-être de ses occupants deviennent des enjeux majeurs pour répondre durablement aux préoccupations de la ville et du monde de demain.

En tant que première société de gestion indépendante sur le marché des SCPI, Sofidy est convaincue de la possibilité de conjuguer « objectif de couple rendements/risques attractifs » et « développement durable », au service de l’épargne de ses clients. Pour ce faire, Sofidy intégrera dorénavant et de manière systématique et mesurable, les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, au sein de sa gestion financière et immobilière.

En publiant sa charte ESG, Sofidy confirme son engagement à placer au cœur de sa gestion les critères de durabilité pour contribuer à répondre de manière exemplaire aux enjeux du monde de demain. L’engagement ESG et la politique RSE de Sofidy sont fondés sur 4 thématiques prioritaires :

La politique d’investissement responsable de Sofidy couvre à présent le spectre complet de l’investissement responsable à travers quatre piliers qui vont des exclusions jusqu’au développement de produits dédiés à des thématiques ESG avec pour objectif de : 
- Générer des rendements financiers compétitifs
- Atténuer les risques et saisir les opportunités ESG
- Mettre l’accent sur des solutions à impact mesurable
- Plus globalement générer des performances durables.

Gestion de conviction, vision de long terme et transversalité constituent les principes clés de l’approche « So Durable ». Sofidy bénéficie également de l’appui des équipes ESG du groupe Tikehau Capital, pilotées par Laure Villepelet.

Jérôme Grumler, directeur général délégué de Sofidy déclare : « L’année 2021 marque le déploiement de notre plan stratégique ESG « So durable » et la sortie de notre charte ESG. Ce déploiement démontre une nouvelle fois l'engagement constant de Sofidy dans sa démarche d'investisseur responsable et de gestionnaire de long terme au service de l'économie réelle, ainsi que sa capacité à construire et à proposer des solutions d'investissement et d'épargne responsables qui combinent performances financières et extra financières. »

Laure Villepelet, directrice ESG et RSE de Tikehau Capital conclut : « Pour chaque bâtiment, l’efficacité énergétique ou l’exposition à des risques climatiques font depuis toujours partie des attributs identifiés et valorisés. En renforçant leur charte d’investissement responsable aujourd’hui, les équipes de Sofidy s’engagent à améliorer les process ESG mais surtout à gagner en transparence sur les impacts de leur activité d’investissement ».

L’intégralité de la charte est accessible ICI.

Lire la suite...


Articles en relation