Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements]  Du rendement, même en cas de baisse, avec le retour du Phoenix

Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés propose un baromètre mensuel pour permettre aux investisseurs d’identifier les périodes propices aux produits structurés et les secteurs les plus intéressants.

Des marchés qui progressent encore

Portés par les politiques monétaires des banques centrales et par la reprise économique, les cours boursiers continuent de progresser dans le monde. La sortie de crise et l’optimisme qui remonte dans les sondages viennent accentuer ce phénomène.

La recherche d'un rendement plus probable

Dans le contexte actuel, une majorité d'investisseurs privilégient donc les produits de type Phoenix pour se prémunir contre le risque de baisse du sous-jacent. Alors que l'Autocall a longtemps été plébiscité, le Phoenix est devenu le produit le plus consulté ces deux derniers mois. Il totalise aujourd'hui 53% des recherches contre 35% pour l'Autocall et 12% pour la Reverse.

Phoenix vs autocall ?
Dans les deux cas, le capital est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur au niveau de protection :

- L'Autocall - coupon capitalisé - comporte un mécanisme de remboursement automatique anticipé. Lorsque le sous-jacent est supérieur au niveau d'Autocall lors d’une date d’observation, le produit est rappelé et le(s) coupon(s) sont versés.

- Le Phoenix - coupon distribué - comporte lui aussi un mécanisme de remboursement anticipé couplé cette fois-ci à un paiement de coupon périodique. Il est conditionné à une baisse limitée du cours du sous-jacent - qui doit rester au-dessus de la barrière de coupon.

 

Baromètre à fin avril 2021

« Au mois d'avril, les rendements offerts sont globalement stables. Seul l'Autocall avec une protection du capital à -30% est en baisse. A l'inverse, les rendements offerts sur les titres du baromètre sont eux en baisse. Cela s'explique en partie par la baisse de la volatilité suite à la hausse des marchés », expliquent les co-fondateurs.

__________________

Autocall : Coupon capitalisé de 5,45% en baisse de 0,32 sur le mois écoulé (remboursement à 100% et niveau de protection du capital à -30%)
Phoenix : Coupon distribué de 3,73% en baisse de 0,09 sur le mois écoulé (jusqu’à -30% et un niveau de protection du capital à -30%)
Reverse : Coupon garanti de 2,75% en baisse de 0,09 sur le mois écoulé (niveau de protection du capital à -30%).

Lire la suite...


Articles en relation