Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Résilience & Covid : « Diriger après, vivre avec... »

Schoun - confinement - Bézieux - livre Un ouvrage de Gérard Schoun

Préface de Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF

 

Le confinement a plongé la France dans un état de sidération. Beaucoup s’interrogent sur le monde d’après.
- Mais l'après n'était-il pas en germe avant ?
- Dans ce monde incertain où les « cygnes noirs » prolifèrent, quels sont les facteurs de résilience et d'agilité ?
- Quel type de leadership le dirigeant doit-il privilégier ?

En fin observateur, puisant également dans sa riche expérience personnelle, Gérard Schoun propose ici un éclairage nouveau où l'humilité n'exclut pas la hardiesse et où des analyses techniques font bon ménage avec des réflexions philosophiques. Les emprunts fréquents à la littérature et au cinéma pimentent encore cette réflexion originale sur le rôle et les responsabilités du dirigeant.

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, l'ouvrage « occupe indubitablement une place à part » dans l'abondante production sur le monde d'après.


Accepter que le monde change, se donner les moyens de changer avec lui

L'ouvrage décrit un monde économique en pleine interrogation. Gérard Schoun, à qui l'on doit déjà des réflexions sortant des sentiers battus, comme « Capital Humain versus Humain Capital » ou « Manifeste pour une comptabilité universelle », propose ici des voies à suivre pour faire face à une situation inédite. 


La réaction des 4 premiers lecteurs est enthousiaste :

Yvon Grosso, président du MEDEF-SUD, commente : « Comment générer durablement une performance créatrice de richesse pour tous ? Dans cette « bible », celui que j'appelle le « pape de la RSE » se garde de délivrer au dirigeant de nouvelles recettes magiques et l'invite, au contraire, à revenir aux fondamentaux d'un management éclairé. Fort utile en ces temps troublés où les repères vacillent. »

Sylvain Guyoton, Senior Vice President Research d'EcoVadis, poursuit : « A l'aune des dernières crises et dans une perspective historique, tout en y associant son expérience personnelle, Gérard Schoun revisite le rôle et les responsabilités du dirigeant d'entreprise au XXIème siècle. Un ouvrage pour tous ceux qui s'interrogent sur les principes qui doivent prévaloir dans le développement d'une entreprise en accord avec la société dans laquelle elle opère. »

Pour Charles-Henri Montaut, PDG d'UTB, Président de la Fédération nationale des Scop du BTP : « Je me suis délecté à la lecture de ce livre. En fin observateur, Gérard Schoun essaye de dégager des tendances de fond sans tomber ni dans la béatitude ni dans le scepticisme. »

Ingrid Vaileanu, cofondatrice de Xvaluator conclut : « Une véritable catharsis (...) Ce livre a le courage d'envisager le potentiel des innovations (...) et la sagesse d'intégrer l'incertitude. On découvre au fil des pages le management du XXIème. »


L’auteur,
Gérard Schoun, Expert internationalement reconnu en responsabilité sociétale des organisations, a cofondé plusieurs entreprises, toutes dédiées au développement de la RSE. Il intervient notamment, en conseil et en audit, sur des problématiques de stratégie RSE, communication extra-financière, et achats responsables. Membre de l'IFA et administrateur de l'ADAE, il forme des administrateurs à la gouvernance et à la RSE.

______________________________

« Diriger après, vivre avec... »
Les Éditions du 156 
En librairie - 19€
ISBN : 978-2-9572176-1-8.

Lire la suite...


Articles en relation