Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Les trois lauréats du Prix « La Parole aux 18-28 »

A l’issue de la délibération du jury présidé par Etienne Klein, Directeur de recherche au CEA*, et d'un examen approfondi des contributions reçues, le Cercle des économistes et France Culture publient les trois lauréats de l’édition 2021 du Prix « La Parole aux 18-28 ».

« La Parole aux 18-28 » : donner la parole à la nouvelle génération

Initié par le Cercle des économistes dans le cadre des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, en partenariat avec France Culture, le dispositif "La Parole aux 18-28" a pour ambition de donner à la nouvelle génération l’occasion de faire entendre sa voix et de prendre part au débat public économique, notamment à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix en Provence.

Pour cette édition 2021, Le Cercle des économistes a ainsi sélectionné 120 jeunes de 18 à 28 ans, femmes et hommes, étudiants et jeunes actifs, de toute la France et de tous horizons qui participeront aux Rencontres Économiques les 2, 3, et 4 juillet. Parmi eux, 68 candidats ont participé au Prix "La Parole aux 18-28" en rédigeant une contribution écrite autour du thème "Résister aujourd’hui pour inventer demain". Les 68 contributions seront publiées, à l’occasion des prochaines Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, dans un ouvrage aux Editions Nathan.

Le Jury du Prix "La Parole aux 18-28" a retenu trois lauréats dont les contributions ont été tout particulièrement remarquées. Chacun recevra la somme de 1000€.

- Etienne de L’Estoile, 26 ans - doctorant en économie urbaine et financière à l’université Paris I Panthéon Sorbonne en thèse Cifre à la Banque de France, pour son texte « Souvenirs pour demain »
Résumé : Quelques pages de la vie d'un homme à cheval sur deux siècles. Quatre crises sur le vif, chargées d'incertitudes, de tourments. De 1943 à 2021, il cherche les mots pour comprendre, résister, inventer. Quatre textes qui condensent ses craintes, ses espoirs et ses illusions, tout ce à quoi tient l'existence des humains, infatigables machines à endurer et à reconstruire.

- Benoît Piveteau, 25 ans - ingénieur diplômé d’Arts et Métiers ParisTech, data scientist chez CNP Assurances, pour sa contribution « Résister aujourd’hui pour inventer demain » - La grande déconnexion :
Résumé : En 2050, alors que l'automatisation et la démocratisation des technologies numériques ont accru les inégalités sociales, un nouveau phénomène mondial bouleverse le système établi.

Naëlle Verniest, 23 ans - diplômée de Sciences Po en Économie et politiques publiques, analyste de politique monétaire à la Banque de France, pour son texte « Une tragédie de l’horizon »
Résumé : Cette opérette met en scène une démonstration scientifique. Un épidémiologiste illustre les similitudes entre les réactions de l'Homo Œconomicus à la pandémie de la Covid et à la crise climatique aujourd’hui. L'opérette se déroule en trois actes : première vague, état d'urgence, immunité collective ?


Un programme dédié aux jeunes pour les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Les 120 jeunes sélectionnés pour « La Parole aux 18-28 » auront l’opportunité de participer à deux Masterclass des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence animées par des personnalités de premier plan. Ils pourront par ailleurs bénéficier de moments d’échanges privilégiés avec des intervenants du programme des Rencontres Économiques.


Les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence 2021 : "Saisir l'avenir, ensemble"

Après une 20e édition 100% digitale, les Rencontres Économiques 2021 retrouveront Aix-en-Provence les 2, 3 et 4 juillet prochains. Les Rencontres seront intégralement diffusées en direct depuis la ville d’Aix-en-Provence d’où se dérouleront les conférences. Le public pourra suivre en ligne l’ensemble des sessions et poser ses questions en direct aux intervenants.

* Etienne Klein est physicien, directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie des sciences ; il produit « la conversation scientifique » sur France Culture le samedi de 16h-17h.

Lire la suite...


Articles en relation