Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Actions émergentes et ODD

Proposé par Aberdeen Standard Investments (ASI), le fonds Aberdeen Standard SICAV I - Emerging Markets Sustainable Development Equity vise à offrir un rendement pérenne aux investisseurs et un impact sociétal positif.

En s'appuyant sur la vaste plateforme de recherche et les ressources ESG d'ASI, le fonds investira dans les économies des marchés émergents qui présentent un fort potentiel de croissance et où l’allocation des actifs aura le plus grand impact.

Notre équipe dédiée aux marchés émergents mondiaux sélectionnera des entreprises basées ou opérant dans les marchés émergents qui sont fortement alignées sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Géré activement et particulièrement concentré afin refléter de fortes convictions, le portefeuille se compose de 30 à 60 actions et a pour objectif de s’assurer que les investissements sont dirigés vers les secteurs où les besoins sont les plus importants.

Les 17 ODD sont conçus pour relever les principaux et grands défis à long terme, tels que le changement climatique, les inégalités sociales croissantes et la production et la consommation non durables. ASI est convaincu que le soutien aux ODD crée des opportunités tangibles pour les entreprises, en contribuant positivement à la société et à l'environnement, tout en améliorant simultanément leurs bilans financiers. L'identification précoce de ces opportunités permet au fonds de bénéficier de leur potentiel de surperformance sur le long terme. Grâce à un dialogue actif, notre équipe d'investissement s'efforcera d'induire des changements positifs dans le comportement des entreprises, d’accroître l'alignement sur les ODD et encourager une plus grande transparence des entreprises s’agissant de leur engagement à l'égard de ces objectifs.

Il s'agit du deuxième fonds de la gamme actions de développement durable d'ASI, après le lancement du fonds Aberdeen Standard SICAV I - Asian Sustainable Development. Ces deux fonds ont reçu le label de durabilité belge Febelfin « Towards Sustainability ».

Fiona Manning, Investment Director, rappelle : « Les ODD des Nations unies fournissent un excellent cadre pour garantir que les efforts sont dirigés vers les domaines où les besoins sont les plus importants. Bien que des progrès aient été réalisés en vue d'atteindre ces objectifs d'ici à 2030, les habitants de nombreux pays émergents ne bénéficient toujours pas de la croissance et du progrès et sont de plus en plus vulnérables aux risques économiques, sociaux et environnementaux ».

William Scholes, Investment Director, ajoute : « Nous disposons d'une forte présence sur les marchés émergents, qui permet de déceler des opportunités d'investissement à forte valeur ajoutée et alignées sur les ODD. En investissant dans ces entreprises, le fonds cherche à offrir à la fois un rendement attractif et un impact sociétal positif ».

Lire la suite...


Articles en relation