La commission « Economie des territoires » de France urbaine, co-présidée par Michèle Lutz, Maire de Mulhouse et Anne Vignot, Maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, qui a défini sa feuille de route en février dernier, avait identifié la nécessité de travailler sur les nouveaux paramètres et outils de l’attractivité des territoires urbains.
Ainsi, France urbaine vient de constituer un groupe de travail « attractivité », composé d’élus et de techniciens, pour travailler sur ces questions, qui mêlera des temps d’échange avec des universitaires et des professionnels mais aussi la production d’études.
Cette initiative, menée en partenariat avec la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) de l’Université d’Aix-Marseille, doit permettre de valoriser les actions menées sur les territoires urbains, notamment lors du Place Marketing Forum organisé à Marseille les 16 et 17 septembre prochain et de capitaliser sur ce dynamisme, par la réalisation de guide de bonnes pratiques, de recueil de cas pratiques ou de publications de recherche.
Pour France urbaine, la notion d’attractivité territoriale est incontournable à la définition et à l’évaluation de la dynamique des villes françaises, en prenant en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales. C’est l’une des priorités des politiques d’aménagement du territoire du mandat municipal et intercommunal en cours.