Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] "Brisez le plafond de verre : 12 clés pour réussir au féminin"

plafond de verre - Sandis - LivreDe Florence Sandis*
Une serial entrepreneure partage une méthode complète pour réussir au féminin

Les femmes n’ont jamais été aussi proches du pouvoir, elles sortent plus diplômées que les hommes des universités et les récentes lois paritaires les incitent à prétendre à de hauts postes. Pourtant, elles sont parfois les premières à s’autolimiter une fois arrivées dans le monde du travail.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : alors qu'il y a 58% de femmes dans les diplômés Bac +5 (source), elles n'occupent que 17% des postes de directions et représentent à peine 2 à 3% des CEO en France.

D'où vient ce fossé ? Est-il dû seulement à la domination masculine ancestrale dans nos sociétés ? Ou les femmes ont-elles aussi tendance à s'autocensurer ?

Dans le livre "Brisez le plafond de verre : 12 clés pour réussir au féminin", réédité dans une version entièrement remise à jour, chez Michel Lafon en octobre 2020, la multi-entrepreneure au service des femmes Florence Sandis explique pourquoi il est important de sortir du rôle de victime.

Florence Sandis dévoile une méthode pratique en 12 clés, devenue déjà une référence, qui redonne aux femmes toute leur puissance. Avec, en prime, de nombreux témoignages inspirants de femmes qui ont su dépasser le fameux syndrome du plafond de verre.

L'auteure souligne : « En prenant notre co-responsabilité, nous devenons puissantes ! Nous avons le pouvoir d'agir immédiatement sur tout ce qui dépend de nous. »

Pour Karin Raguin, Directrice Talent chez LVMH North America : « Brisez le plafond de verre est un must-read que je recommande à toutes les femmes qui souhaitent prendre en main leur destinée professionnelle et vivre leurs rêves au quotidien »


Comprendre et sortir du syndrome du plafond de verre

Quel est le point commun entre la joueuse internationale de football américain Megan Rapinoe, la chanteuse Beyonce, la femme d'affaires française Mercedes Erra, ou l'artiste Christine and The Queens ?

Toutes ont su faire de leur singularité la clé de leur succès. Comme elles, chaque femme peut créer son propre modèle de réussite en assumant ce qui la rend unique.

Et il ne s'agit pas d'un rêve impossible à atteindre ! Dans son livre "Brisez le plafond de verre", l'auteure Florence Sandis présente une méthode concrète et accessible à toutes pour réussir au féminin.

Pour que chaque femme puisse en finir avec le syndrome du plafond de verre (= ces barrières invisibles à la progression des femmes dans les hiérarchies), elle propose un grand nombre d'exercices pratiques qui vont les aider à accélérer leur carrière tout en préservant leur équilibre personnel.

Florence confirme :  Les conseils que je propose sont applicables immédiatement et par toutes - car nous avons toutes notre propre plafond ! Chaque femme gagnera en confiance et se réalisera pleinement en valorisant ses différences.

Une démarche qui se construit AVEC les hommes

Dans le dernier chapitre du livre, Florence rappelle l'importance de rétablir le nécessaire équilibre féminin-masculin dans les entreprises mais aussi dans la société toute entière.
Or pour mettre plus de "yin" dans nos organisations si "yang", il est indispensable d'associer les hommes à cette nouvelle approche. L'émancipation des femmes doit permettre à l'ensemble de la société de s'élever.

Aider les femmes à déployer toute leur puissance, à lever le voile de l'imposture, à oser briguer les plus hautes marches doit se faire AVEC les hommes. Eux aussi ont à grandir dans leurs réalisations personnelles afin de ne pas se sentir menacés par la réussite des femmes et de leur femme.

Florence Sandis poursuit : C'est un des grands enjeux actuels : chacun et chacune, à son échelle, doit trouver son équilibre dans ces nouvelles relations femmes-hommes. C'est le moyen le plus efficace pour éviter un retour de balancier, comme l'explosion des "masculinistes" outrageants (à l'instar de l'Amérique de Trump), qui auraient des conséquences dévastatrices sur les droits acquis, encore tellement fragiles.

____________________________

*Florence Sandis est conférencière internationale, consultante, coach, productrice de télévision, auteure, présidente fondatrice de l'agence Brisez le plafond de verre, et présidente du médiaClub'Elles.
Diplômée de Sciences-Po Paris et du DESS de Communication Audiovisuelle de la Sorbonne, également certifiée de l’école centrale d’hypnose de Paris, elle mène depuis plus de vingt ans un parcours singulier et multiple, entre audiovisuel, communication et développement personnel.
Journaliste, scénariste, productrice, directrice artistique (chez Saban, Capa, France 2, TF1…), conférencière et formatrice, Florence Sandis est devenue au fil de ses expériences aussi riches que variées une experte en égalité femmes-hommes, leadership au féminin, prise de parole en public.

________________________________

« Brisez le plafond de verre »
Editeur : Michel Lafon Poche
ISBN : 1022404245
10x17 cm - 327 pages - 6,60€

Lire la suite...


Articles en relation