Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « La négociation est une arme »

négociation - entreprise - managementLes stratégies d'un négociateur du GIGN appliquées à la vie quotidienne.
De Bernard Meunier - Préface de Pascal Lardellier*

Ancien officier du GIGN et négociateur expert, Bernard Meunier nous livre ici les secrets de la négociation stratégique… appliqués à la vie professionnelle. S’appuyant à la fois sur les compétences et expériences de terrain ainsi que sur la recherche en sociologie, ce livre décortique la notion de situation de crise et nous offre de nombreux conseils à appliquer dans les micro-négociations de tous les jours et en particulier dans notre vie professionnelle. 

Décliner la négociation de terrain dans un usage quotidien n’est pas anodin, car nombre de petits conflits peuvent déboucher sur des situations bien plus graves : un accrochage entre deux automobilistes, une altercation dans la rue, un désaccord avec un collègue ou bien un proche qui s’envenime…

Toutes ces situations sont susceptibles de dégénérer. C’est avec l’objectif de nous apprendre à gérer ces circonstances que cet ouvrage, à mi-chemin entre essai et guide, nous enseigne les secrets de la négo-action. Il nous invite à la désescalade et à l’usage de tactiques pacifiques pour mieux comprendre la dynamique des conflits et court-circuiter les potentielles situations violentes.

Bernard Meunier a passé quinze années à des postes opérationnels du GIGN. Il a participé à de nombreuses prises d’otages massives, notamment l’affaire d’Ouvéa où il a pris la place d’otage volontaire pour dénouer la crise, ou encore comme négociateur sur des détournements d’avion (Marseille-Marignane 1994, Roissy 1998).

Officier de réserve dans la gendarmerie, il intervient également dans le secteur privé, dans les domaines de la sûreté et de l’analyse du risque, et propose des conférences. Il est titulaire d’un master de recherche sur la négociation de crise. Il est également l’auteur, avec Alexandre Rodde, de Passage à l’acte, comprendre les tueries scolaires, aux éditions Kiwi (2019).

Cet auteur expert en négociation du GIGN, nous enseigne ses techniques de pointe pour les mettre en pratique dans un cadre quotidien.

*Pascal Lardellier, sociologue, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne, chroniqueur et habitué des médias (RTL, Europe 1, France Inter, France Culture, Elle, M6, Arte, TF1, Canal +, Le Monde diplomatique).

________________________________________________

« La négociation est une arme »
Editions Jacques-Marie Laffont
ISBN : 978-2-492545-00-9
148x210 mm - 200 pages - 20€
Public visé : grand public.
Mots-clefs : psychologie, sciences sociales,
sociologie, négociation, essai, guide pratique,
self-défense.

Lire la suite...


Articles en relation