En lice parmi 83 équipes de 23 pays avec plus de 950 participants, l’équipe française, composée de trois participantes âgées de 16 à 17 ans, a remporté le premier prix lors de la journée de présentation du hackathon international organisé par Teens in AI.
Une application novatrice pour réduire les inégalités
L’application Hear-Me s’inscrit dans l’actualité sanitaire pendant la pandémie. Son objectif, venir en aide aux personnes malentendantes notamment dans un contexte qui oblige le port du masque et rend plus difficile la compréhension des échanges.
Hear-Me est l’idée d’une application basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) combinée à un appareil qui vise à améliorer la communication et l'interaction des personnes malentendantes dans des situations de face à face. Le principe est que l’accessoire physique, par exemple un tour de cou avec capteurs, soit couplé au téléphone et aux prothèses auditives. L’utilisation de l’IA permettrait de localiser des sources sonores, l’identification des bruits, leurs contextualisations et la transcription des paroles.
Le concept est en lien direct avec les Objectifs du Développement durable (ODD) des Nations Unies et notamment l’ODD 10 qui cible la réduction des inégalités.
L’équipe a imaginé ce projet en seulement 9 jours lors du hackathon #GirlsInAI organisé par Teens in AI France à l’occasion de la Journée des droits de la Femme au mois de mars. Cet événement virtuel s’adressait aux filles et garçons de 12 à 18 ans et permettait l’immersion totale dans l’IA et la Tech pour les adolescents(e)s curieux sans prérequis de programmation accompagnés par des mentors. Teens in IA a pour mission d’accroître et de promouvoir la diversité et l'inclusion dans le domaine de l’IA. Depuis sa création en 2018, plus de 8000 adolescents ont participé à ces événements dans plus de 100 villes au niveau international.
Le jury international qui a été composé de dirigeants venant de Mastercard, IQVIA, Redhat, Sage, Accenture, Capgemini et Société Générale a récompensé avec Hear-Me un concept qui s’inscrit dans l’approche de AI for Good (l’Intelligence Artificielle pour le Bien).
Anne-Laure Thieullent, Vice-Présidente IA chez Capgemini et juge du hackathon international #GirlsInAI, déclare : « Les projets présentés par des jeunes des quatre coins du monde ont été incroyablement inspirants. Il était impressionnant de voir comment chaque équipe a approché des problèmes sociétaux qui leur sont proches grâce à l’intelligence artificielle. Des sujets comme l’éducation, la charité, l’éthique, la gestion des déchets et de l’environnement ont largement été traités. Ces actions démontrent clairement l’impact positif que nous pouvons faire dans le monde grâce aux technologies. Je suis très heureuse de soutenir cette initiative avec nos équipes de data et d’intelligence artificielle et très contente de les aider à construire le futur qu’ils souhaitent voir avec l’intelligence artificielle. »
La fondatrice et Directrice Générale de Teens in AI, Elena Sinel, poursuit : « En référence au thème de la Journée international des droits des femmes cette année « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », notre objectif est d’inspirer la prochaine génération de chercheurs, entrepreneurs et leaders à adopter l’intelligence artificielle avec une approche éthique pour construire le monde de demain. Nous croyons que pour créer du changement et de l’innovation, l’industrie a besoin d’une plus grande diversité. Nous avons besoin d’entendre des idées de personnes expérimentées et de motiver de plus en plus de femmes à explorer l’intelligence artificielle, le machine learning et la science des données. »
Les gagnantes se sont vu offrir le prix doté de 1 000$ et l’opportunité de présenter ce projet à la Direction de Mastercard. Ce premier prix ouvre la voie à d’autres événements et expériences. La participation au programme « Accélérateur » de Teens in AI cet été en Angleterre leur est offerte pour poursuivre leur projet accompagné par des experts afin d’élaborer et développer la preuve de concept.
Marina Repina, Directrice Teens in AI France, conclut : « Je suis fière de voir l’équipe française récompensée. Je leur souhaite plein de succès dans la poursuite de ce projet innovateur et espère qu’il donnera lieu à encore une belle innovation née en France. Ce prix est également une vraie récompense pour nos mentors et équipes. Nous préparons déjà la 3ème édition qui aura lieu au mois d’octobre 2021 autour des enjeux de l’environnement. »