Cette année, l'Institut Mines-Télécom (IMT) positionne quatre de ses écoles parmi les 18 établissements français classés. IMT Atlantique prend la tête du classement des établissements français. Institut Mines-Télécom Business School est la 4ème école du groupe à y faire son entrée. Ces résultats constituent une reconnaissance du travail quotidien des écoles ainsi que des démarches plus globales de l'IMT en faveur de la transition écologique.
Ce classement prestigieux mesure la contribution des institutions d'enseignement supérieur et recherche aux 17 Objectifs Développement Durable (ODD) énoncés par l'ONU.
La transition écologique à l'Institut Mines-Télécom
L'Institut Mines-Télécom a fait de la transition écologique une composante de sa raison d'être et un axe stratégique majeur.
Il s'est fixé pour objectif de former des ingénieurs et managers responsables aptes à relever les défis des transitions écologique, numérique et industrielle.
L'Institut Mines-Télécom développe également la recherche et l'innovation au service d'un modèle économique et social soutenable. Enfin, il accompagne les territoires et les entreprises dans leurs transitions.
L'IMT organise de nombreux projets et groupes de travail afin de faire évoluer ses enseignements au service de la transition écologique et plus largement l'ensemble de ses activités. Ainsi à la rentrée 2021, les élèves de première année des écoles de l'IMT suivront un tronc commun d'enseignement sur la transition écologique. Un groupe de travail inter-écoles a également été constitué pour accélérer la généralisation des bonnes pratiques sur les campus. Des délégations DDRS ont été systématiquement mises en place dans les écoles.
Quatre écoles de l'IMT dans le classement
Les écoles de l'IMT progressent ou maintiennent leur position dans l'édition 2021, alors même que le nombre d'établissements classés cette année a sensiblement augmenté (776 en 2020 et 1115 en 2021).
1/ IMT Atlantique
IMT Atlantique se distingue avec une spectaculaire progression. Elle est passée de la tranche [301-400] à la tranche [101-200] du palmarès général et se positionne ainsi au premier rang des établissements français. Elle répond à tous les ODD et se positionne dans le Top 100 mondial pour deux d'entre eux.
2/ IMT Mines Alès
IMT Mines Alès affiche une belle performance et maintient sa position dans le palmarès malgré la hausse du nombre d'institutions examinées.
Elle figure dans le Top 400 du classement général. Elle coche presque toutes les cases des critères d'évaluation en se classant dans 16 des 17 ODD ; à noter : dans le Top 200 pour 7 critères et dans le Top 300 pour 4. Parmi les établissements français, IMT Mines Alès obtient la 1ère place dans 2 ODD.
3/ Mines Saint-Étienne
Mines Saint- Étienne apparaît dans la tranche [401-600] et s'illustre sur 2 objectifs où elle se hisse dans le Top 200 mondial pour les ODD : « Villes et communautés durables » et « Consommation et production responsable ».
4/ Institut Mines-Télécom Business School
Institut Mines-Télécom Business School fait son entrée dans le classement dans la tranche [601-800]. L'école répond à 5 ODD sur 17 et se démarque sur l'objectif n°10 [tranche 101-200] qui évalue la réduction des inégalités.