L’année 2020 a battu tous les records en termes de création d’entreprises : selon l’INSEE, près de 850 000 nouvelles structures ont vu le jour, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
Mais si créer une entreprise est relativement facile, la rendre pérenne dans un contexte de crise économique et sanitaire est un véritable défi. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’entreprises font faillite, des chiffres que le ralentissement de l’activité lié à la pandémie va sans doute aggraver.
La clé, pour survivre, est de se faire connaitre. COM’DEY https://www.agencecomdey.com a ainsi décidé de donner un coup de pouce aux entrepreneurs pour qui tout commence : l’agence de communication lance deux initiatives solidaires pour aider les jeunes pousses à créer leur identité visuelle et à se développer.
Aux origines d’un projet solidaire
Pour Judith Dey, la fondatrice et la dirigeante de COM’DEY, la communication est primordiale pour les jeunes entreprises. « Avec l’avènement du digital, il est important de se démarquer et de se faire connaitre pendant cette crise qui a favorisé l’expansion du e-commerce », explique-t-elle. « Un an après le premier confinement, les chiffres des primo-entrepreneurs qui mettent la clé sous la porte sont alarmants », poursuit-elle.
Pour mieux comprendre le phénomène, elle a réalisé un audit des plateformes sociales. Son verdict ? Une grande majorité des nouvelles entreprises peinent à faire décoller leurs ventes faute d’identité visuelle.
Des packs « jeunes entrepreneurs » pour dynamiser l’économie locale
Judith Dey a décidé de mettre son expertise de la communication print et digitale au service des jeunes entrepreneurs d’Île-de-France et de l’Oise qui ont moins de trois ans d’activité et qui souhaitent se faire connaitre.
Pour eux, elle a créé deux offres :
- Le pack « Dey'part » comprend un logo, 300 cartes de visite, 1 papier entête et une signature mail.
- Le pack « Dey'veloppement » est composé quant à lui d’un logo, de 300 cartes de visite, de 100 dépliants et de 4 pages web. Ces packs permettent aux entreprises de se doter d’une identité visuelle forte, à la fois sur le print et sur le web.
Les ambitions de COM’DEY
Avec ces offres solidaires, COM’DEY souhaite fédérer un maximum d’entrepreneurs et les aider à augmenter leur chiffre d’affaires. « Notre but est de révéler des talents et faire émerger des compétences peu ou pas connues.
L’objectif est également de créer des synergies entre les commerçants du même secteur ou de la même zone, afin de dynamiser le tissu économique local. Nous voulons doter les porteurs de projet des outils nécessaires pour créer leur image de marque et leur identité visuelle, afin de les aider à grandir dans un contexte économique impacté par la crise sanitaire », conclut Judith Dey.