Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] « Think Factory by EH », 1er Think-Tank dédié à la santé mentale des salariés

A l’occasion de la journée mondiale sécurité et santé au travail, Empreinte Humaine (Cabinet spécialiste en prévention des risques psychosociaux et en qualité de vie au travail) annonce la création de « Think Factory by EH », 1er Think-Tank dédié à la santé mentale des salariés. Il croisera expertise académique, scientifique, médicale et expérience de terrain pour développer à grande échelle des innovations en matière de santé au travail et plus particulièrement de santé mentale des salariés.

Véritable laboratoire d’idées, lieu d’échanges et de réflexion, « ThinkFactory by EH » expérimentera de nouvelles approches visant à améliorer la santé organisationnelle et offrira un espace indépendant d’innovation sociale. Le programme de travail et les réalisations en préparation seront présentés prochainement dans le cadre d’un webinaire de lancement en présence des membres du comité scientifique.

« L’année écoulée et cette crise sans précédent ont souligné la nécessité pour les entreprises et les salariés d’être résilients. Il existe partout des pratiques efficaces, des expérimentations vertueuses, nous en sommes convaincus. Pour mettre en résonance toutes ces actions et pour favoriser la prise en compte de la santé des salariés dans les stratégies RH et les politiques publiques, nous lançons ce Think-Tank », déclarent Christophe Nguyen, psychologue du travail, Président d’Empreinte Humaine et Jean-Pierre Brun, Professeur associé à l’Université Laval (Canada) et Co-fondateur d’Empreinte Humaine.

Porter la voix de la santé des salariés dans le débat public

Convaincu de la nécessité de contribuer à la réflexion collective et prospective en matière de santé au travail, « Think Factory by EH » entend, à la veille des grandes échéances électorales, inspirer et nourrir le débat public par une voix objective. Fondée sur une approche opérationnelle des impacts et des pratiques remarquables le « Think Factory by EH » sera co-présidé par Christophe Nguyen, Président d’Empreinte Humaine, Enseignant, Psychologue du travail et des organisations, et Jean-Pierre Brun, Co-fondateur d’Empreinte Humaine, Professeur associé à l’Université Laval au Québec, Expert conseil et reposera sur un Conseil Scientifique composé de:

  • Matthieu Pavageau, Directeur technique et scientifique de l’ANACT
  • Caroline Biron, Professeure titulaire à l’Université de Laval (Québec)
  • Loïc Lerouge, Chercheur au CNRS, Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR 5114, CNRS-Université de Bordeaux)
  • Dr Geneviève Thiaucourt, Médecin et directrice médicale et santé au travail de Saint-Gobain
  • Dr Sébastien Leroy, Médecin coordinateur du groupe Sanofi
  • Tony Machado, Directeur santé et bien-être CGI, Chercheur associé à l’Université de Lille

Des travaux en « open source » pour éclairer le débat

« Think Factory by EH » structurera ses recherches autour de la définition des enjeux futurs en matière de risques psychosociaux ou encore de qualité de vie au travail afin de soutenir les entreprises, les managers et les salariés. L’innovation sociale étant “libre de droit”, à la différence de l’innovation technologique protégée et brevetée, « Think Factory by EH » mettra à disposition du public ses données, dans une logique de partage et de maximisation d’impacts. 

Ses études partiront d’expérimentations concrètes, issues de pratiques d'acteurs de terrain, pour en objectiver les impacts et favoriser leur développement si elles se révèlent pertinentes. Son activité se déclinera sur plusieurs supports :

  • Des rapports démontrant par la preuve l’intérêt de développer à grande échelle des solutions existantes à un enjeu d’intérêt général, statistiquement étayées par des recherches de référence en QVT.
  • Des notes d’analyse de personnalités s’appuyant sur des méthodes de revues de littérature scientifique, afin de cadrer le débat à partir des résultats clés de publications de référence sur un thème donné.
  • Des événements pour diffuser les pratiques et les données impactantes auprès des décideurs et dans le débat public.

Empreinte Humaine, un cabinet engagé pour la santé psychologique et la qualité de vie au travail

Créé en septembre 2012, le cabinet Empreinte Humaine est un des leaders de son secteur et rassemble des experts qui œuvrent à améliorer la qualité de vie au travail pour prévenir les risques psychosociaux. Couvrant les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire, les interventions du cabinet visent à promouvoir trois domaines d’intervention :

  • Le premier domaine d’intervention est le bien-être des personnes qui comprend la prévention des risques psychosociaux et du stress au travail, la reconnaissance, la motivation et l’engagement.
  • Le deuxième domaine se centre sur le bien-vivre des collaborateurs et des managers. Pour cela, les actions d’Empreinte Humaine portent sur le respect au travail, la gestion des conflits, le climat d’équipe et les relations interpersonnelles.
  • Le troisième domaine s’articule autour du bien-faire qui concentre les actions sur les processus de travail, la charge de travail, la clarté des rôles, la conduite des changements.

Empreinte Humaine dispose de toute l’expertise nécessaire ainsi que d'un réseau de consultants opérationnels sur toute la France et dans plus de 20 pays à travers le monde pour accompagner les entreprises et organismes publics lors de leurs actions en matière de qualité de vie au travail.

Parmi ses innovations, Empreinte Humaine a développé HuCare© un programme de promotion de la santé individuelle pour ancrer et augmenter une culture de la sécurité psychologique dans les entreprises et Klimat©, un outil numérique innovant permettant d’anticiper et agir collectivement et en continu sur la qualité de vie au travail.

Lire la suite...


Articles en relation