Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Intiatives] APICIL AGIRC-ARRCO soutient le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles

APICIL AGIRC-ARRCO apporte son soutien financier à l’association 60 000 rebonds pour venir en aide aux entrepreneurs en rebond

En pleine crise sanitaire, de nombreux entrepreneurs souffrent de la situation économique qui affecte notre pays. C’est pourquoi, APICIL AGIRC-ARRCO, institution de retraite complémentaire du Groupe APICIL, soutient l’association 60 000 rebonds, qui vise à accompagner les entrepreneurs qui ont déposé le bilan.

Une association qui fait bouger les lignes

Née en 2012 à Bordeaux, l'association s'est déployée sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté en 2015, elle compte désormais 7 antennes locales (Lyon, Grenoble, Annecy, Valence, Saint-Etienne, Beaune, Clermont Ferrand). Le nom de cette association souhaite illustrer le constat que chaque année 60 000 entreprises en moyenne déposent le bilan en France. Face à cette situation d’échec, les chefs d’entreprise développent un traumatisme personnel et professionnel. L’association a donc été créée pour aider ces personnes à rebondir. Elle s’appuie à ce jour sur 1200 bénévoles. Forte de ses valeurs (bienveillance, engagement, solidarité et professionnalisme), 60 000 rebonds se bat au quotidien pour assurer un nouvel avenir aux entrepreneurs en post-liquidation.

Sa vocation est triple :

  • Sociale : aux côtés des entrepreneurs dont l'entreprise a été liquidée, en les accompagnant dans leur rebond soit vers une nouvelle aventure entrepreneuriale, soit vers un emploi salarié en entreprise,
  • Economique, en réinsérant dans le monde de l’entreprise des hommes et des femmes qui ont grandi grâce à leur échec et sont prêts à prendre à nouveau des risques au service de notre économie,
  • Humaine : en changeant le regard de la société française sur l’échec entrepreneurial

L’association propose aux entrepreneurs en rebond : un double accompagnement individuel avec un coach et un parrain, une dimension collective avec des réunions mensuelles réunissant l’ensemble des membres, complétées par des ateliers, des conférences et des formations.

Cet accompagnement se déroule sur une durée maximum de 24 mois.

En 2020, ce ne sont pas moins de 660 entrepreneurs qui ont été accompagnés dont 180 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après l’intervention de l’association, 94% des entrepreneurs rebondissent : 50% dans l’entrepreneuriat et 50% dans le salariat.

Une crise mondiale qui va laisser des traces

Face à la crise actuelle, beaucoup d’entreprises survivent grâce aux aides de l’Etat. Lorsque ces aides cesseront, l’association 60 000 rebonds attend une vague conséquente d’entreprises qui devront déposer le bilan. D’où sa volonté d’informer ces entrepreneurs qu’ils ne seront pas seuls et qu’ils seront accompagnés tout le long de cette situation difficile.

C’est pour cette raison que le Groupe APICIL, via son institution APICIL AGIRC-ARRCO, a décidé de soutenir l’association 60 000 rebonds qui est parfaitement en corrélation avec ses valeurs et sa raison d’être : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ». Le Groupe APICIL et APICIL AGIRC-ARRCO souhaitent par cette action faire changer le regard sur l’échec et permettre la réinsertion économique d’entrepreneurs ayant dû faire face à la faillite de leur société.

La contribution du Groupe prendra plusieurs formes :

  • Faire connaître 60 000 rebonds auprès des entreprises en difficulté
  • Mobiliser des mentors pour venir renforcer l’association
  • Mettre à disposition ses réseaux pour faciliter la reprise d’activité ou l’emploi
  • Financer le dispositif déployé

« Dans un contexte économique inédit, le Groupe APICIL souhaite renforcer l’implantation de l’association 60 000 rebonds sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. L’ambition commune de notre Groupe et de l’association est de venir en aide dans les prochains mois à 220 entrepreneurs en rebond. Nos administrateurs aspirent par cette action à venir en aide aux entrepreneurs dont l’activité a été pénalisée par la crise sanitaire », conclut Nathalie Gateau, Directrice Engagement et Mécénat Social du Groupe APICIL.

Lire la suite...


Articles en relation