Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Celle qui nous colle aux bottes »

Agriculture - Colle aux bottes - FrancquevilleMarine de Francqueville
Les échanges vifs et affectueux d’une jeune artiste et de son père cultivateur autour des grands enjeux de l’agriculture

Les points forts de l’ouvrage

  • À l’heure où une partie du monde paysan fait sa révolution culturelle, un tour d’horizon des enjeux concrets auxquels le milieu agricole est confronté.
  • Un album à la confluence de la bande dessinée et du monde rural, dans un esprit proche d’Étienne Davodeau (Rural ! Delcourt, 2001 ; Les Ignorants, Futuropolis, 2011).
  • Un dialogue intergénérationnel bienveillant et tendre : les débats de société se superposent aux discussions sensibles entre le père et la fille et à l’histoire de leur famille.
  • La découverte d’une jeune autrice, Marine de Francqueville, qui part ici de sa propre expérience de fille de paysans et de militante écologiste.

Née à la campagne dans une famille proche de la terre, Marine a choisi un cursus artistique, loin de ses racines rurales. Mais elle n’en a pas moins conservé une relation étroite avec son père, Thibault, un cultivateur passionné que sa formation, son milieu et son époque ont conduit à pratiquer une agriculture conventionnelle.

Prenant prétexte d’un mémoire de fin d’études, la fille entame avec son père un dialogue souvent heurté, quoique plein d’affection et d’empathie, autour des grandes questions, tour à tour pratiques et existentielles, auxquelles est confrontée l’agriculture d’aujourd’hui.

- En quoi la modernité a-t-elle pesé sur les choix du monde paysan ?

- Que signifie « produire bio » ?

- Les préoccupations environnementales sont-elles économiquement supportables ?

- Quelles sont les options concrètes pour le milieu rural ?

- Et quels chemins les générations successives peuvent-elles trouver, face à l’exigence écologique, pour continuer à se parler, à s’aimer ?

Adossée aux paradoxes et contradictions d’un monde agricole chahuté par l’actualité, Marine de Francqueville, en lisière de l’autobiographie, livre une introspection en forme de témoignage sur un ton constamment positif et enjoué. Elle partage ainsi son regard, nécessaire, de jeune écologiste d’aujourd’hui sur un sujet central qui nous concerne tous.

L’autrice, Marine de Francqueville est une jeune illustratrice fraîchement diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), section cinéma d’animation.

Elle réalise des courts-métrages, des clips, des scénographies, des sculptures en argile ou en céramique, et prépare un festival artistique dans le village de son enfance, Trigny. « Celle qui nous colle aux bottes » est sa première bande dessinée publiée.

____________________________________

« Celle qui nous colle aux bottes »
Edition Rue de l’Echiquier
Domaine : BD - Prix : 21,90€
Format : 170 x 240 mm - 208 pages

ISBN : 978-2-37425-274-2.

Lire la suite...


Articles en relation